Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Situé dans la région du Languedoc-Roussillon et dans le département de l’Hérault, le sud des Cévennes offre un paysage totalement en opposition avec le bord de mer. Véritable désert constitué de chêne et de pins au milieu de falaises et des gorges de l’Hérault, de petits villages se cachent dans ce paysage féérique. Nous vous proposons un circuit au départ de Brissac pour découvrir le village de Saint-Guilhem-le-Désert avec son abbaye, le pont du Diable, les villages de Pégairolles de Buèges et de Saint-Jean-de-Buèges. Pour vous loger, nous vous conseillons de séjourner dans une location saisonnière dans les Cévennes et plus particulièrement dans le sud comme par exemple dans une location de vacances à Ganges ou dans une location saisonnière à Brissac.
Au sud de Brissac, en longeant les gorges de l’Hérault par la D4, à la limite sud des Cévennes, se déploie la Chapelle de Saint Etienne d’Issensac avec son pont roman du 15 ème siècle qui était emprunté par les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle et de Saint Guilhem le Désert pour traverser l’Hérault. En continuant la route en direction de Saint Guilhem, on pourra observer de très beaux panoramas sur les Cévennes et sur les gorges de l’Hérault.
L’un des plus beaux villages de l’Hérault et de France, Saint Guilhem le Désert est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Cette cité médiévale, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est constitué d’une ruelle principale où l’on trouve de nombreuses maisons de type romane et renaissance, très bien restaurées. Pour être sur un site incontournable de l’Hérault, vous pouvez vous loger dans une location de vacances à Saint Guilhem le Désert.
Sur la place centrale, ombragé par un magnifique platane de 6 mètres de circonférence de 1855, l’abbaye de Gellone est l’une des plus remarquables de la région et est inscrite depuis 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial. A l’intérieur, on peut y découvrir un magnifique orgue du 18 ème siècle. Le cloître est également à découvrir ainsi qu’un basin qui apporte beaucoup de charme à ce site. En face de cette abbaye, on peut découvrir la Tour des prisons.
Sur les hauteurs de Saint Guilhem, les ruines du château de Verdun (ou du Géant) dominent. En haut du village, on pourra se rendre au cirque du Bout du Monde (ou cirque de l’Infernet) et continuer sur le GR 653 aux Fenestrettes. N’hésitez pas à déambuler dans ce magnifique village pour découvrir des maisons très bien décorées. On pourra également se rendre à la Grotte de Clamouse.
Situé à 10 minutes en voiture de Saint Guilhem le Désert, le pont du Diable est le point d’entrée des gorges de l’Hérault. Ce pont romain du 11 ème siècle a été construit par les moines de Gellone et d’Aniane pour faciliter l’accès à Saint-Guilhem aux pèlerins. Une légende donna son nom à ce pont. Pendant les travaux de construction de ce pont, le travail des moines était tous les soirs anéanti par le diable. Guilhem promit au diable l’âme de la première créature qui franchirait le pont s’il cessait de détruire le travail des moines. Lorsque le pont fut terminé, on envoya un chien avec une casserole attachée à sa queue. Fou de rage, le diable essaya de détruire le pont, mais en vain. Il se jeta dans l’Hérault. D’où le nom de « Pont de Diable ». Ce pont est inscrit est patrimoine mondial de l’Unesco et n’est plus utilisé pour la circulation. Un nouveau pont a été construit à quelques dizaines de mètres. L’été, de nombreux baigneurs profitent de ce site pour se rafraîchir.
On pourra poursuivre la visite en direction de Brissac, en passant par les villages de Pégairolles de Buèges et de Saint-Jean-de-Buèges où l’on peut découvrir de belles maisons restaurées, des églises ou un château.
NAN 5 0