Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Circuit dans le Cap Corse dans le nord de la Corse
Idées Vacances
Corse

Circuit dans le Cap Corse

Située dans le nord de la Corse, le Cap Corse s’étend sur près de 40 km de côtes préservées avec de belles petites plages, des villages typiques et de petites marines bien cachées. La route de la corniche permet de découvrir ce magnifique paysage lors d’un circuit au départ de Bastia. Le tour du cap peut être effectué en une journée mais nous vous conseillons de le faire en au moins deux jours et de passer une nuit dans une location de vacances sur le Cap Corse pour profiter pleinement de ce circuit.

Bastia : point de départ pour le Cap Corse

Bastia, sud du Cap Corse

Séjourner dans une location de vacances autour de Bastia est un excellent choix pour découvrir le nord de la Corse. Vous trouverez sans aucun problème une location à la semaine en Corse du Nord directement entre particuliers. Vous pourrez en profiter pour visiter Bastia et sa vieille ville (Terra-Vecchia) avec sa place St-Nicolas et son Vieux-Port ainsi que Terra-Nova. Pour visiter le Cap Corse, la route de la corniche commence au nord de Bastia, à proximité de la plage de Toga en direction de Miomo.

L’Est du Cap Corse : de Bastia à Macinaggio

Miomo sur le cap Corse proche de Bastia

Première étape sur le Cap Corse, Miomo et sa plage est le repère des Bastiais. Hors saison, cette plage est agréable mais il faut l’éviter l’été si vous êtes allergique à la foule. Les marcheurs pourront faire une randonnée sur le Monte Stello (environ 6 heures A/R), à faire lors de votre séjour à Bastia, en dehors du tour du Cap (l’accès est simple depuis Bastia).

Erbalunga sur le Cap Corse

Dirigez-vous vers le village d’Erbalunga qui est remarquable avec ses maisons les pieds dans l’eau et sa tour génoise.  Plus à l’intérieur des terres, un détour par Castello doit être effectué pour découvrir les plus anciennes fresques de Corse à l’église Sainte-Marie-des-Neiges (téléphonez avant à la mairie d’Erbalunga pour connaitre les conditions de visite qui peuvent varier suivant la période de l’année). Retour vers le bord de mer en direction de Sisco et de sa petite marine.  Sisco est composé de 17 hameaux dans lesquelles on pourra visiter l’église Saint-Martin ou la chapelle Saint-Michel.

La plage de Pietracorbara sur le Cap Corse

Retour sur le bord de mer pour découvrir la marine de Pietracorbara avec sa plage de sable blanc et un peu plus loin la tour de l’Osse. Après Porticciolo, on arrive au port de Santa Severa. A proximité, on peut prendre la direction de Luri sur la D180 où l’on peut rapidement voir le village abandonné de Mata. Si vous avez le temps vous pouvez aller jusqu’à Luri (moins de 10 minutes depuis Santa-Severa) pour découvrir la tour de Sénèque (il faut marcher environ 15 minutes).  Retour sur le bord de mer, en direction de la marine de Meria puis de Tomino où l’on peut avoir une très belle vue sur la baie, le port de Macinaggio et les îles de Finocchiarola (réserve naturelle).  Direction Rogliano pour découvrir trois châteaux en ruine ainsi que des tours et des églises.  On pourra aller jusqu’à Ersa d’où l’on peut avoir un très beau point de vue sur la mer et l’île de la Giraglia.

Ilots de Finocchiarola sur la pointe du Cap Corse

Retour vers le port de Macinaggio qui peut accueillir des bateaux de plaisance. C’est un point de départ idéal pour se rendre sur les îles de l’archipel de toscan, les îles de Finocchiarola ou sur la pointe du cap. Dans le nord de Macinaggio, on trouvera plusieurs plages et dans la baie de Tamarone, on pourra emprunter le chemin des douaniers qui fait face aux îles de Finocchiarola.

La pointe du Cap Corse

Ile de Giraglia face pointe Corse

Bercaggio est un petit port située dans une belle baie face à l’île de Giraglia (à deux kilomètres des rivages c’est un gros rocher avec le phare de la Giraglia avec ses 26 mètres de hauteur). On y trouve une grande plage de sable prolongée par des dunes.  Un sentier à partir de cette plage permet de rejoindre la tour d’Agnello. De Bercaggio par la route du bord de mer, on arrive au petit port de Tollare puis au moulin à vent de Mattei dont la vue sur l’île de Giraglia et sur l’anse de Centuri est époustouflante.  

L’Ouest du Cap Corse

Plage de Nonza

On peut commencer la visite de l’Ouest du Cap Corse par le charmant village de Cannelle accroché à sa colline et avec de belles maisons fleuries.  Plus au sud, le petit village de Pino, à proximité du col de Ste-Lucie, offre des maisons de villages dans un cadre très verdoyant. On pourra profiter de sa petite marine avec une plage de galets. L’ancien couvent St-François se situe à proximité. En continuant la route, on pourra faire une halte à la marine de Giottani puis au village de Canari pour découvrir les églises de Santa Maria Assunta et de Saint-François. En continuant en direction de Nonza, la marine d’Albo offre une plage de galets dans un petit hameau de pêcheurs.  Nonza est une étape obligatoire. Ce petit village est blotti contre un rocher qui s’avance dans la mer avec sa tour de défense à son sommet.  Les environs sont composés de nombreux arbres fruitiers avec une plage de galets noirs sur le bas de la falaise accessible par des escaliers. Si vous avez encore quelques jours devant vous, vous pouvez rejoindre Calvi et sa citadelle à partir de ce point (environ 1h45 de route). A proximité du golfe de St-Florent, on quitte le bord de mer pour rejoindre Bastia. Passage par Patrimonio où l’on peut voir l’unique statue-menhir de la Haute Corse.  Avant d’arriver à Bastia, on passe par le col de Teghime qui offre un beau panorama sur les deux côtes du Cap Corse.

 

Note des internautes

NAN 5 0

Laissez nous votre avis ou posez votre question !