Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Nous vous suggérons ici un circuit principalement dans le département de l’Aude pour découvrir un haut lieu de l’histoire du catharisme à travers ses châteaux et citadelles. Nous démarrons le circuit depuis Carcassonne. Nous n’avons pas intégré dans ce circuit une explication de la cité de Carcassonne, celle-ci faisant déjà l’objet d’un article dans nos idées vacances. Le Pays Cathare se concentre dans les Corbières (région du Languedoc Roussillon de moyenne montagne). Le terme de Pays Cathare est surtout utilisé d’un point de vue touristiques pour déterminer la région qui regroupe les citadelles et châteaux les plus marquants de l’histoire des Cathares. Le catharisme était un mouvement chrétien médiéval considéré comme hérétique par l’église catholique entre le 10ème et 12ème siècle. Essentiellement localisé dans le sud de la France en région Occitane. C’est en 1208 puis 1226 que ce mouvement subit deux croisades initiées par le Roi de France et le Pape dans le but de le faire disparaitre. Ces hérétiques se réfugièrent dans les châteaux des Corbières et c’est en 1244 que s’achève le catharisme. Nous vous conseillons de rechercher une location de vacances en pays cathares pour profiter pleinement de ces hauts lieux touristiques. De nombreuses locations saisonnières sont proposées entre particuliers toute l’année. Vous trouverez facilement votre location vacances en pays cathare ou dans les Corbières et ce pendant toute l’année. Si vous ne trouvez pas votre chambre d'hôtes dans le pays cathare, vous pouvez rechercher votre prochaine location vacances Narbone proche de la mer ou sur les nombreuses stations balnéaires.
Depuis Carcassonne jusqu’à Rennes le Château, il faut compter 45 kilomètres par la D118 au sud de Carcassonne. Vous traverserez Limoux et vous pourrez même faire une dégustation de la Blanquette de Limoux. Rennes le Château domine la vallée de l’Aude et est un village perché intéressant à découvrir pour son site et sa vue. Il est connu pour la légende de son curé Bérenger Saunière et son mystérieux trésor. En effet, les habitants de Rennes le Château se demandaient comment le curé avait bien pu faire restaurer son église sans aucun moyen financier. Vous quittez Rennes le Château en direction d’Arques en passant d’abord par Couiza puis par la départementale D 613. Il faut compter 20 minutes pour 16 kilomètres.
Arques est réputé pour son donjon rectangulaire et ses quatre tours. Il est imposant depuis ses 25 mètres de hauteur. Ce donjon est situé à quelques lieux du village d’Arques en plein champ. Le village d’Arques est une cité fortifiée. Vous pouvez aller visiter une exposition sur la religion cathare qui se trouve dans la maison Déodat dans le village. Vous quittez Arques par la D 613 en direction de Couiza puis par la D 118 en direction de Quillan et enfin par la D 117 pour rejoindre Puivert. Il faudra compter 43 minutes pour 40 kilomètres environ.
Le site de Puivert est très joli avec son petit lac. Il y a un musée en ville qui vous expliquera la vie du moyen âge. Ce musée vaut le détour. Ensuite, visitez le château de Puivert situé sur le sommet d’une colline. Ce château fut assiégé en 1210 et a été agrandi au 14ème siècle. Il a conservé depuis sa tour carrée et son donjon haut de 35 mètres. On visite plusieurs salles dans cet ensemble. Depuis Puivert vous rebroussez chemin en direction de Quillan et là vous prenez la départemental D 117 en direction d’Axat. Continuez sur la D 117 pour rejoindre Puilaurens. Il faut compter 40 minutes pour 35 kilomètres.
Le château de Puilaurens est situé sur un site remarquable et aménagé par un sentier pédestre botanique pour l’atteindre. Il domine le village de Lapradelle. Il est hérissé de remparts et de tours à mâchicoulis. Il surplombe la vallée de la Boulzane depuis son altitude de 700 mètres environ. Ce château fait partie des 5 « fils de Carcassonne ». On a une réelle émotion quand on s’approche de lui en gravissant le sentier. La visite permet de bien comprendre l’architecture militaire du moyen âge. Ce château est constitué de deux enceintes et de quatre tours rondes. C’est une visite à ne pas manquer. En quittant ce lieu, nous vous conseillons de visiter la grotte de l’Aguzou et les gorges de Saint Georges et de la Pierre Lys. Depuis Puilaurens vous partez par la D 117 en direction de Saint Paul de Fenouillet, puis Maury pour atteindre Duilhac. Cela prendra environ 45 minutes pour 38 kilomètres. De là vous prenez la D 123 en direction de Cucugnan. Peu avant vous avez une petite route qui vous emmène au pied du château de Quéribus.
Depuis le château vous apercevez le château de peyrepertuse que vous visiterez ensuite. Le site est grandiose avec une vue sur la méditerranée et le sommet du Canigou. Ce château qui domine la plaine du Roussillon semble s’élever tel un doigt pointant vers le ciel. L’accès se fait par un escalier unique. Il est à une altitude de 730 mètres telle une sentinelle. Le château de Quéribus se rendit en 1255 lors des dernières croisades contre les Albigeois. La visite est assez courte avec 2 salles dont une de type gothique. Redescendez pour reprendre la route en direction de Cucugnan puis de Duilhac pour rejoindre le château de Peyrepertuse. C’est à 5 kilomètres de distance pour 10 minutes environ.
Ce château de Peyrepertuse fait partie des 5 fils de Carcassonne. C’est un site exceptionnel. Il est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée et puis au loin vous apercevez les Pyrénées et la mer. La forteresse est composée de deux châteaux (à l’Est, le château bas ; à l’Ouest le château Saint Georges). Pour l’atteindre, il faut emprunter un sentier pédestre. Cela prendra environ ½ heure aller-retour. L’ensemble est constitué d’une enceinte médiane, d’une court basse et du château bas avec l’éperon Est. Ne manquez pas le donjon qui est au centre du complexe militaire et qui a été complété par une chapelle au 12ème siècle. Au Nord se trouve le château Saint Georges accessible par l’escalier Saint Louis. Après cette visite, vous prenez la D 14 en direction de Tuchan puis la D 611 pour une courte distance pour enfin atteindre le château d’Aguilar. Il faut compter 7 kilomètres uniquement pour 12 minutes.
Ce château fut une forteresse royale en 1257. Il est situé dans un paysage de garrigue et domine la plaine de Tuchan. Il est constitué de deux enceintes hexagonales et de 6 tours rondes. Après la visite de ce château nous vous conseillons de visiter le village de Tuchan qui est le centre de production et d’appellation du vin le Fitou. C’est un petit village à l’ambiance médiévale avec un patrimoine riche. Depuis Tuchan, vous prenez la D 39 en direction de Villerouge Termenès. Cela prendra 30 minutes pour 25 kilomètres.
Villerouge Termenès est un charmant village blotti contre les tours circulaires du château qui date du 12ème et 13ème siècle avec ses quatre tours. C’est un château qui est entièrement restauré et qui offre une belle vue de l’architecture militaire de l’époque. Une visite guidée audiovisuelle permet de découvrir l’histoire de ce château à travers le cathare Guillaume Bélibaste et l’archevêque de Narbonne ainsi que de Bernard de Farges et le quotidient au travers de sa Baylie. Visite guidée qu’il faut impérativement faire. Ne manquez pas de visiter le village médiéval de Villerouge Termenès avec ses ruelles étroites et son église Saint Etienne et son retable. Depuis Villerouge Termenès prendre la D 113 en direction de Termes. Il faut compter 20 minutes pour 15 kilomètres.
En arrivant, vous apercevrez le château de Termes qui se situe sur un éperon rocheux et qui domine les gorges du Terminet. Ce château a été cédé au Roi de France en 1228 puis ensuite fortifié au 13ème siècle et détruit en 1653. Il est constitué de deux enceintes dont l’une renferme la chapelle castrale. Jetez un coup d’œil sur les impressionnantes gorges du Terminet. Visitez également le village de Temes et son église qui mérite le détour. Depuis le village de Termes continuez pour aller visiter le château de Durfort par la D 40 en direction de Saint Martin des Puits. Votre circuit s’arrêtera là, mais vous pouvez encore visiter d’autres châteaux cathares moins connus mais tout aussi jolis. Renseignez-vous à l’office de tourisme de Carcassonne.
Lors de votre séjour dans les Corbières, nous vous conseillons de rechercher votre location de vacances dans la région de Carcassonne parmi les nombreux villages de notre circuit touristique. Vous pourrez trouver une location vacances Aude ou une location vacances Languedoc Roussillon. De nombreux propriétaires louent des maisons, chambres d’hôtes ou gîtes en pays cathare en plein cœur des Corbières. Vous pouvez ainsi visiter ces châteaux et vous rendre facilement sur le littoral pour profiter des stations balnéaires en louant une location vacances Saint Cyprien, une location saisonniere Argelès plage, une location vacances Canet en Roussillon ou un logement vacances Port Barcarès. Réservez dès aujourd’hui votre location de vacances dans les Corbières ou en Pays Cathares sur le site genie-vacances.
Pour vos prochaines vacances à proximité des châteaux Cathares, vous pouvez consulter nos idées vacances sur la région :
4 5 2