Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découvrir le département de la Lozère et les nombreux sites naturels
Idées Vacances

Découvrir les richesses du département de la Lozère.

Le département de la Lozère fait partie de la région Languedoc Roussillon. Ce département est constitué de  4 régions  avec  la région de l’Aubrac, située  au nord-ouest de la Lozère, la région des  gorges du Tarn avec les Grands Causses et la vallée du Lot située au sud-ouest du département, la région de Margeride située au nord-est et enfin  la région des  Cévennes avec celle du Mont Lozère située au sud-est de la Lozère. La préfecture du département est la ville de Mende. Le département de la Lozère est riche en activités sportives  en pleine nature et en toutes saisons. C’est le département le moins peuplé de France. Pour les amateurs de randonnées pédestres, vous aurez un large choix d’itinéraires  balisés avec  plus  de 2000 kilomètres  de sentiers sur des GR et PR. Pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine architectural et l’histoire du département vous serez conquis par les nombreux édifices religieux, cités médiévales, sites archéologiques et  des villages de charme qui vous accueilleront pour votre prochain séjour.  Pour votre séjour, vous pouvez dès aujourd’hui consulter les annonces de locations de vacances en Lozère.

Où séjourner pour vos vacances en Lozère ?

Pour vos  prochaines vacances en Lozère, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un hébergement. Nous vous suggérons une liste de quelques localités favorables pour rayonner et découvrir les mille richesses de cette région.  Vous pouvez regarder les offres de locations de vacances à Mende. Si vous ne trouvez pas de locations saisonnières à Mende, vous pouvez réserver une location de vacances à Marvejols ou bien une maison de vacances à Chanac en plein cœur du parc national des Cévennes.  Dans les gorges du Tarn, vous trouverez facilement une location saisonnière à Sainte Enimie ou dans les environs. Des propriétaires proposent de belles locations de vacances  à Aumont Aubrac.  Vous pouvez réserver un gîte à Châteauneuf de Randon ou bien une maison de campagne à Grandrieu ou dans les environs.  Vous pouvez regarder une location saisonnière à Barre des Cévennes ou bien une location de vacances à  Saint Germain de Calberte. Vous pouvez aussi consulter les propositions de gîte à Meyrueis. Les offres de locations de vacances sont nombreuses en Lozère, mais pensez à réserver le plus tôt dans la saison.

Les lieux incontournables à découvrir lors de votre séjour en Lozère

Nous avons sélectionné  un certain nombre de lieux et de sites qui nous paraissent importants et qui méritent votre passage même si vous ne vous trouvez pas forcément à proximité. Ce sont des lieux à voir en famille et qui enchanteront petits et grands. Nous avons également sélectionné  quelques lieux de détente  autour de lacs souvent aménagés pour la baignade et les activités nautiques. D'autres lieux de loisirs, d'activités nature et de découverte  vous permettront de profiter pleinement de la Lozère, un pays riche et varié. Vous pouvez par exemple contacter "Cévennes évasion" pour des randonnées à pieds ou VTT, vous rendre dans le "Vallon du Villaret" pour un super moment de jeux et de découverte, descendre les gorges du Tarn en canoë kayak avec "Canoë le Rozier", ou enfin aller à la "Maison de l'aurochs".

La maison des vautours

Dans les gorges de la Jonte, à Meyrueis à 34 kilomètres de Florac, se trouve la Maison des Vautours. Cet espace est dédié aux vautours et à leur réintroduction dans la région. Vous y verrez un musée qui retrace cette histoire, vous y apprendrez le mode vie de ces rapaces, vous pouvez depuis une plateforme avec des longues-vues admirer ces grands rapaces et enfin dans une salle de vidéo transmission regarder en direct des images issues de caméras qui sont sur les différents points du site et sur des lieux stratégiques. De plus, depuis le Belvédère des Vautours, vous avez un panorama grandiose sur les gorges de la Jonte.  Un site à ne pas manquer !

La réserve des bisons  d’Europe

Lieu incontournable lors de votre passage en Lozère. Cette réserve se trouve à Sainte Eulalie à 43 kilomètres de Mende. Vous pouvez effectuer une visite de cette réserve en calèche ou en traineau. Vous y verrez des bisons en semi-liberté.  Un espace pédagogique est dédié au mode de vie des bisons et à leur histoire. C’est un endroit adapté pour les enfants avec une grotte préhistorique reconstituée. Au terme de cette réserve, vous aurez abordé l’histoire du bison d’Europe, sa biologie et le sauvetage de l’espèce. Le site a une superficie de 200 hectares et une quinzaine de guides anime cette réserve. Bonne visite !

Les loups du Gévaudan

Venez rencontrer les loups du Gévaudan dans le parc  des loups proche du village de Sainte Lucie. Vous vous trouvez sur les terres de légende du Gévaudan !  Ce parc  vous permet de découvrir 4 espèces de loups : Les Loups de Sibérie, les loups du Canada, les loups de Mongolie et les loups de Pologne. Ce site est également équipé d’espaces ludiques pour les enfants où ils pourront dessiner,  faire un jeu de piste ou s’amuser grâce aux nombreux  jeux d’extérieurs. La visite du parc se fait à pieds et dure environ 2 heures. Il y a une visite guidée, que nous vous conseillons fortement, et qui est gratuite. De plus, pendant la saison estivale, des visites nocturnes ont lieu 2 fois par semaine. Vous pourrez entendre les hurlements du loup. Des souvenirs inoubliables en perspective ! Des expositions à thèmes temporaires se déroulent régulièrement sur le site ou à la sale muséographique. Alors bonne visite dans le parc des loups du Gévaudan.

Le Lac de Villefort

Ce lac artificiel vous permettra de vous détendre sur la plage de sable fin. Vous y trouverez buvettes et restaurants ainsi que de nombreuses activités autour d’une base nautique. C’est une zone surveillée en haute saison. Si vous aimez la promenade, vous pouvez faire le tour du lac sur un sentier balisé pour une distance de 7 kilomètres.

Le Lac de Naussac

Ce lac est le plus grand lac du département de la Lozère. Il est situé  à une vingtaine de kilomètres de Châteauneuf de Randon entre l’Aubrac et les Cévennes.  C’est un lac artificiel qui offre de nombreuses activités nautiques : planche à voile, voile et pêche. Une plage de sable permet de bronzer  et de vous baigner tranquillement. Vous pouvez pratiquer de nombreuses autres activités autour du lac de Naussac : VTT, randonnée pédestres,  sports d’eaux vives. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter http://www.lacfrance.com/

Le lac de Ganivet

Ce lac artificiel est situé à côté de la commune de Ribennes. Il est aménagé pour des activités nautiques : Vous pouvez pratiquer la baignade, faire du canoë ou du pédalo ou de la planche à voile. Si vous aimez le VT, vous avez la possibilité de faire de belles balades dans les environs.

Les Lacs d’Aubrac

Nous vous conseillons d’aller voir ces lacs d’origine glaciaire en empruntant la « route d’argent ».  Ces lacs se situent à côté du village de Nasbinals. Vous avez la possibilité de faire de belles randonnées pédestres et partir à la découverte de ces lacs. Voici quelques noms de ces lacs : Souveyrols, Saint Andeol ou Salhiens.

La ferme Caussenarde d'Autrefois

Découvrez dans une authentique ferme des XVIII et XIX° siècle, à l'architecture typique faite de voûtes et de toits en lauzes calcaires, la vie quotidienne des paysans du Causse Méjean jusqu'aux années 1950 : mobilier, linge, vaisselle, outils et machines agricoles, photos, film "Lou Mèjio, quelques animaux...
La Ferme Caussenarde d'Autrefois, écomusée du Causse

La Ferme Caussenarde d'Autrefois - Hyelzas - 48150 Hures-La Parade Tél./Fax : 04 66 45 65 25 

 

Le patrimoine architectural de la Lozère

Voici quelques adresses d’édifices remarquables à visiter lors de votre périple en Lozère. Vous y trouverez des châteaux, églises, sites archéologiques et des villes et villages qui offrent de véritables curiosités.

Visite de Sainte Enimie

La petite ville de Sainte Enimie qui se trouve dans les gorges du Tarn, avec ses ruelles pavées et ses nombreux passages voutés. C’est une belle halte que vous pouvez faire lors de votre traversée des gorges du Tarn. Le village de Sainte Enimie se trouve à 27 kilomètres de Mende. De plus, vous pouvez faire du canoë et kayak dans les gorges du Tarn depuis Sainte Enimie ou d’autres communes.

Visite de Chanac

Si vous allez sur la commune de  Chanac, qui se situe à 20 kilomètres de Mende, vous ne devez pas manque de voir les remparts fortifiés du Villard. Ce  site se trouve dans le parc national des Cévennes. Cet édifice du 16ème siècle est posé sur un éperon rocheux et surveille la vallée du Lot.

Visite de Villefort

Rendez-vous sur la commune de Villefort qui est à 57 kilomètres de Mende à l’est. De là vous vous rendez à la Garde Guérin qui est un village classé qui a conservé sa structure du 12ème siècle ainsi que des maisons de type Renaissance et 30 maison s fortes. Ce village fait partie des plus beaux villages de France. Demandez à l’office de tourisme de Villefort de vous faire une visite guidée pour vous conter l’histoire des chevaliers pariers-gardiens du village et du site.

Visite de Florac

Continuez sur la commune de Florac à 66 kilomètres de Villefort en direction de l’ouest. Florac  est la capitale du parc national des Cévennes. Vous y visiterez  un ancien couvent. Le château de Florac héberge le siège du parc national des Cévennes. Ne pas manquer la source du pêcher qui est une résurgence et qui traverse le village.

Visite de Prinsuéjols

Sur la commune de Prinsuéjols, vous visiterez le château de la Baume qui est classé monument historique. Profitez pour voir l’église de Prinsuéjols.

Le parc national des Cévennes

Ce parc national des Cévennes est situé sur  4 départements que sont la Lozère, le Gard, l’Ardèche et l’Aveyron. Il fut créé en 1970. Vous y avez accès depuis Montpellier par  l’autoroute A75 ainsi que depuis Millau ou depuis Lyon ou Toulouse par  la nationale 88. Le parc national des Cévennes est un territoire riche et  diversifié sur le plan architectural avec les hautes maisons en schiste ou celles en granite du Mont Lozère. Côté nature, le parc abrite  un très grand nombre d’espèces de  mammifères, des reptiles, une vingtaine espèces de poissons. Vous pourrez y voir des cerfs, chevreuils, mouflons, des loutres, de chauves-souris… Pour les botanistes, vous saurez apprécier plus de  2000 espèces végétales dont  au moins 20 sont endémiques. Lors de votre séjour dans les Cévennes, nous vous conseillons de vous munir des topoguides édités par le parc pour faire des randonnées familiales pas très longues mais qui vous permettront néanmoins de découvrir des endroits magnifiques. Pour les  sportifs, vous pouvez pratique le VTT ou la randonnée sur des distances plus longues en empruntant les sentiers de Grande Randonnée.

Note des internautes

NAN 5 0

Laissez nous votre avis ou posez votre question !