Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Découvrir les calanques entre Marseille et Cassis
Idées Vacances
PACA

Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis

Lors de votre prochain séjour en Provence, nous vous suggérons de visiter les différentes calanques qui se situent entre Marseille et Cassis. Si vous venez pour un week end ou pour vos vacances dans le Var ou pour un séjour en Provence, prenez une ou deux journées pour découvrir les calanques. Les calanques sont des criques étroites et allongées qui rentrent dans les terres parmi un relief calcaire. Les calanques les plus connues autour de Marseille et de Cassis s’étalent sur  20 kilomètres. Vous pouvez les parcourir en randonnée pédestre pour avoir un magnifiques panorama avec une vue exceptionnelle depuis  le sommet ou bien louer un canoë ou un petit bateau électrique et profiter de la mer et des côtes accidentées avec des mouillages splendides.
Nous vous proposons ici quelques calanques des  plus connues. N’hésitez pas à vous munir d’un plan si vous randonnez au-dessus des calanques, les sentiers sont nombreux et vous pouvez vous perdre facilement. N’oubliez pas d’emporter énormément d’eau ! Si vous ne souhaitez pas pratiquer la randonnée pour partir à la découverte des calanques depuis le sommet, alors profitez des nombreuses excursions proposées depuis Cassis ou Marseille pour quelques heures ou plus. C’est un moment privilégié pour réaliser ses plus belles photos et découvrir des criques souvent inaccessibles depuis la terre. Pour votre séjour, vous pouvez réserver une location de vacances à Marseille, une location saisonnière à Cassis, une location de vacances dans le département des Bouches du Rhone ou une location de vacances en Provence entre particuliers.

Carte des environs des calanques de Marseille

La calanque de Callelongue

Lorsque vous partez de Marseille par le bord de mer en direction de Cassis, donc de l’Est, vous atteignez la première calanque de Callelongue. Cette calanque est accessible été comme hiver en voiture. Elle est le point départ de nombreuses randonnées afin de découvrir le massif de Marseilleveyre. Allez jusqu’au sémaphore pour avoir de beaux points de vue.

La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou se situe à mi-distance entre Cassis et le massif de Marseilleveyre. Elle est très connue avec son petit port et ses cabanons typiques. Ambiance estivale garantie. Cette calanque dépend du quartier des Baumettes de Marseille. Elle est accessible par une petite route sinueuse. C’est la seule avec Sormiou qui soit accessible en voiture. Renseignez-vous car l’accès est réglementé. Le site avec son petit port et ses cabanons est plein de charme. De nombreux sentiers vous feront découvrir cette calanque vue d’en haut et principalement celui qui vous mène au Cap Morgiou. Le départ est à droite du petit port. Il faut compter 1 heure environ.

Calanque de Port Miou Calanque Sormiou Calanque En Vau  proche Marseille

La calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est la plus large des calanques. Elle se trouve après la calanque de Morgiou en direction de Marseille. Elle est entourée par la forêt domaniale des calanques. Les deux calanques de Morgiou et Sormiou sont reliées par un sentier pédestre. Vous pouvez donc les visiter toutes les deux. Cette calanque est une des plus visitées par les touristes  et les marseillais. Une petite route permet d’y accéder. Nous vous conseillons d’aller jusqu’au col de Sormiou pour avoir une vue imprenable sur les îles du Riou et Jaïre. Cette calanque de Sormiou est habitée par des cabanons et possède un petit port. Elle est constituée d’une petite plage de sable blanc. Tout est réuni autour de cette calanque : eau turquoise, pins, plage de sable, falaises en calcaire blanc, cabanons, randonnées pédestres. Avant de vous y rendre, vérifier auprès de l’office de tourisme la réglementation et les périodes d’accès.

La calanque de l’Oule

La calanque de l'Oule est uniquement accessible par la mer ou en randonnée pédestre (mais pas beaucoup d’intérêt à pied car on ne peut pas vraiment y accéder tout en bas sauf en escalade). Elle est située juste à l’Ouest de la calanque d’En Vau. Cette calanque s’apprécie depuis les falaises qui plongent dans la mer. Il vaut mieux y aller depuis le plateau de Castevieil ou parla mer en bateau. De nombreuses voies d’escalade se trouvent sur les falaises qui dominent cette calanque.  Cette calanque est souvent surnommée la cathédrale du fait de ses parois verticales qui plongent dans l’eau turquoise.

La calanque de Port Miou

Elle est juste après Cassis entre la baie de Cassis et la presqu’île. Cette calanque est tout en longueur, depuis le fond (1kilomètre de longueur), elle démarre par deux pontons qui permettent d’accéder aux nombreux bateaux. Ensuite, elle redevient naturelle  pour atteindre la pleine mer. Les bateaux sont vraiment bien protégés. Un sentier pédestre longe cette crique tout le long. Vous pouvez partir depuis Cassis à pied  pour atteindre cette calanque de Port Miou. Il faut compter 2 heures pour cette balade. Si vous venez en véhicule à Cassis, attention pour le stationnement qui est très difficile en pleine saison. Depuis Cassis, de nombreuses visites des calanques sont organisées toute l’année. Nous vous le conseillons. C’est aussi une alternative à la randonnée.

Port de Cassis En Vau calanque Cassis Chenal Calanque Port Miou

La calanque de Sugiton

Elle se situe juste avant la calanque de Morgiou. Elle est composée d’une première crique et d’une autre beaucoup plus petite avec une plage de galet. A quelques longueurs du bord, il y a un rocher caractéristique dont le nom de « torpilleur » évoque un navire de guerre. L’accès à cette calanque se fait depuis le site de Luminy au sud de Marseille par un sentier pédestre ou vous atteindrez le col de Sugiton. Cette calanque est réputée pour les nombreux naturistes qui viennent profiter de sa petite plage. De nombreux sentiers sillonnent l’environnement proche de cette calanque et  vous permettent d’atteindre la calanque de Morgiou ou de Sormiou.

Où réserver votre location saisonnière pour visiter les calanques ?

Si vous désirez passer un week end et profiter des nombreux sentiers pédestres pour découvrir depuis le haut des falaises ces calanques merveilleuses, alors nous vous conseillons de réserver une location de vacances à La Ciotat ou à Cassis. Si vous passer une semaine de vacances dans la région ou en Provence, alors pour votre prochaine location saisonnière, nous vous conseillons de chercher une maison avec piscine ou un gîte dans les alentours de Marseille, Aubagne, Cassis, La Ciotat ou Camoux en Provence ou bien Roquefort la Bédoule. Vous trouverez une sélection de locations de vacances dans les calanques sur notre site avec des offres entre particuliers. 

Un moyen original pour découvrir les calanques

Vous pouvez découvrir les calanques de Cassis en louant un kayak.  Vous pouvez partir seul, à deux ou avec un moniteur. Les départs sont possibles de la calanque de Port Miou ou de la plage du Corton. Pour plus de renseignements, contactez Cassis Kayak.

Découvrir la Provence et les départements voisins

Pendant votre séjour dans la région PACA, de nombreux points d’intérêts sont à découvrir. Nous vous conseillons par exemple :

 

Si vous préférez profiter de la mer méditerranée, nous vous proposons une sélection de location de vacances en bord de mer méditerranée ou des locations saisonnières dans le var et des locations de vacances dans les alpes maritimes entre particuliers. Vous pouvez également consulter notre guide vacances dans les Bouches du Rhône pour préparer votre prochain séjour.
 

Note des internautes

5 5 2

Laissez nous votre avis ou posez votre question !
Les avis des internautes
" Période propice à la découverte des calanques "le 02/02/2013 par MOREAU
Bonjour, nous envisageons de partir fin février pour faire les calanques à pieds. Est ce réalisable ? Quel type de temps sommes nous susceptibles d'avoir ? Merci de votre réponse
" Visite des calanques "le 03/02/2013 par Hubert
En février, il est très difficile de connaitre le temps à l'avance même dans le sud de la France! Il peut faire de très belle journée, mais la période est risquée. La meilleure période pour visiter les calanques est le printemps, en avril ou mai.