Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Avec ses jardins enchanteurs et ses palais arabes, Grenade est une des villes incontournables de l’Andalousie. De l’Alhambra à la Sierra Nevada qui lui sert de toile de fond, cette cité espagnole a beaucoup à offrir. Avant de partir, il faut savoir que le climat est extrême à Grenade : l’été c’est une fournaise et l’hiver un vrai glacier avec parfois beaucoup de neige. Il est même possible de faire du ski non loin ! Son aéroport facilite l’accessibilité et des compagnies comme Ibéria, Raynair et Vueiling s’y posent.
Durant votre séjour, vous pouvez choisir de partir à la découverte de la Sierra Nevada, station de sport d’hiver qui se trouve à près de 2100 m d’altitude et dont les plus hautes pistes culminent à 3282 m ! De décembre à avril, ses 103 pistes sur une centaine de kilomètres comblent de plaisir tous les amateurs. En été, les Alpujarras et les villages blancs possèdent un charme certain. Difficile de concilier les deux en une journée, dans la mesure du possible, essayez de ménager deux jours pour découvrir ce coin que l’on surnommait autrefois « Terre de la Soie ».
Ces hameaux évoquent le style berbère de cette région longtemps colonisée par les arabes. Vous aurez l’occasion d’y déguster d’excellents jambons et de goûter les vins locaux. Traversez la Vallée du Poqueira et arrivez à Trevelez, le village d’Espagne le plus haut perché (1600m) ! Sur la route qui va de Lanjaron à Alhama de Alméria, vous aurez tout le loisir d’admirer les villages blancs, les ateliers de tissage de Pampaneira, et Canar, le plus bel endroit d’après le poète Garcia Lorca qui aimait y admirer les lavandières et les bergers.
Si vous préférez la mer, direction Almunecar, Motril, les villages de pêcheurs et les vallées fertiles du Marquesado et de Guadix qui se trouvent dans un rayon de cent kilomètres autour de Grenade! Salobrena fait partie des lieux à voir ; construite sur une colline elle possède une forteresse du Xème siècle d’où la vue sur les vergers, les champs de canne à sucre (la région abrite la dernière usine d’Europe) et la Sierra des Chaparral est superbe ! Nous vous conseillons de vous loger quelques jours à Salobrena.
Grenade mérite ensuite au moins 3 jours si vous choisissez d’explorer les alentours, sinon un grand week-end ! Vous trouverez sur notre site des logements à Grenade pour quelques jours. Il s’en dégage une ambiance presque bohémienne et pleine de vie, que ce soit dans les restaurants à tapas de la rue principale Calle de los Reyes Catolicos ou sur les collines. D’ici, rendez-vous à la Plaza Nueva, où les rues Caldereria Nueva et Vieja évoquent le Maroc et dans lesquelles il est même possible de fumer le narguilé ou d’acheter des épices. Vous pouvez aussi choisir de visiter le quartier arabe d’Albaicin, classé au patrimoine mondial, à 10 minutes de la Plaza Nueva. Sur une colline face à l’Alhambra, ses rues pavées et ses maisons fleuries ne manquent certainement pas de charme ! Passez par la place Kikki’s près du Mirador de San Nicolas, d’où la vue sur la cité est la plus magique et la préférée des peintres. Le quartier est un labyrinthe de petites rues dans lesquelles il est bon de se perdre. Beaucoup d’impasses mènent à des jardins secrets et ces découvertes ont lieu entre les parfums du jasmin et des citronniers et au son des petites fontaines. Au-dessus de ce quartier se trouve le Sacromonte dans lequel des grottes qui abritaient pendant des siècles des gitans ont été creusées dans la colline et se visitent. C’est l’endroit idéal pour assister à un spectacle de flamenco !
Faites un pause-déjeuner près des arènes, sur la Plaza de Toros avant de vous lancer à l’assaut de l’Alhambra ! Ses remparts cachent la beauté de celle qui fut la résidence de la famille royale au XIIIème siècle avant de devenir une citadelle. Elle se divise en deux parties, l’Alcazaba, la caserne, et la Medina avec ses palais, celui de Nasrid notamment et de Charles V. Il y a également le Generalife, un palais entouré de jardins magnifiques. S’il peut être pratique de visiter ce site le soir, quand la température est plus agréable, sachez toutefois que le Generalife ferme en fin d’après-midi et il serait vraiment dommage de le rater.
Achetez vos billets d’entrée par internet à l’avance, car c’est un endroit extrêmement visité et les places sont limitées chaque jour ! Si vous n’avez pas pu, il faudra aller dès l’ouverture des guichets à 8h tenter d’obtenir un des 1000 tickets disponibles.
Parmi les souvenirs à ramener, une poterie typique peinte en blanc avec des grenades bleues et vertes, de la charcuterie et du fromage !
S’il vous reste du temps, en fin de journée, passage obligé aux bains maure « Hammam Al Ándalus », situés Santa Ana, 16 où pour une vingtaine d’euros vous découvrirez les bains andalous dans un cadre oriental superbe.
NAN 5 0