Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Cagnes sur Mer est un commune de la Côte d’Azur située sur le bord de mer entre Antibes et Nice. Elle est divisée en trois parties : le Haut-de-Cagnes dominé par son château médiéval et son centre médiéval avec des ruelles et des immeubles pittoresques, Cagnes-Ville qui représente la partie moderne et commerçante et le Cros-de-Cagnes qui est la partie balnéaire construite autour de l’ancien village de pêcheurs. Pour la découvrir, vous pouvez séjour dans une location de vacances à Cagnes sur Mer directement entre particuliers. Nous vous proposons de découvrir dans cet article le Cros-de-Cagnes qui est la partie la plus intéressante de Cagnes-sur-Mer pour des vacances.
Longtemps spécialisé dans la pêche aux anchois et aux sardines, le Cros de Cagnes est depuis plus de cent ans tourné vers la mer et a préservé les traditions avec son bord de mer. Dans son petit port, situé à l’est de la commune, à la limite avec Saint-Laurent-du-Var, on peut y découvrir les célèbres pointus de couleurs variées alignés dans une digue. A l’époque, ces pointus ont été introduit par des charpentiers de Gênes et de Naples ce qui peut expliquer les différences entre un pointu « marseillais » et un pointu « cagnois ».
De nos jours, une dizaine de pêcheurs pêche encore à Cagnes sur Mer et vont fournir les restaurants en poissons de pays. Egalement au large du Cros, visible depuis le front de mer et le port, on trouve une ferme aquacole où des loups et des daurades sont élevés.
Mais, le moment le plus exceptionnel dans les traditions au Cros de Cagnes, reste la pêche à la poutine (petit alevin de sardines) qui se déroule pendant 45 jours (réglementée par l’Europe) entre début février et fin mars (les dates peuvent varier, on peut aller jusqu’à fin avril). Cette pêche est très aléatoire et se fait à l’aide de filet (la senne) qui racle le fond herbeux pour ramasser les petits alevins de sardines. Cette pêche traditionnelle se pratique entre Cagnes et Menton, et l’on peut en acheter sur le port de Cagnes ou sur les marchés comme par exemple celui de Nice pour la déguster directement avec du citron ou en omelette.
Construite par les pêcheurs sur le front de mer en hommage à leur patron, l’église Saint-Pierre est un véritable symbole au Cros. Elle reflète les racines du Cros et attire le regard des touristes grâce à sa façade jaune. Le mardi et le jeudi matin, dans la rue des Oliviers au Cros de Cagnes, un marché se tient et permet de découvrir les spécialités de la région. Sur la place Saint-Pierre, on pourra admirer les boulistes à l’ombre des platanes. L’été, on pourra profiter des plages sur 3.5 km (plages de galets) ou se balader sur une promenade nouvellement aménagée en front de mer (du port du Cros jusqu’à l’extrémité ouest de l’hippodrome) à pied, à roller ou en voiturette à pédale.
NAN 5 0