Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer
Actualités de Génie Vacances Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Les belles de Cheval-Blanc : une fête au pied du Lubéron
Idées Vacances

Les belles de Cheval-Blanc : une fête pour mardi-gras au pied du Lubéron


Le jour de mardi gras, Cheval-Blanc se réveille dans une ambiance de fête : les Belles envahissent le village et parcourent le village à la recherche de jeune fille pour les inviter au bal. Cette tradition se perpétue depuis près d’un siècle et est suivie par le lendemain des Belles (mercredi des Cendres).


Composition des Belles de Cheval Blanc : les Belles, les Ermites et les Carmentrans

Belle Cheval Blanc Les belles 2011 de Cheval-Blanc les belles et les Carmentran de Cheval Blanc


Cette fête à Cheval-Blanc est composée de trois groupes de jeunes Chevalblanais de 16 à 23 ans :

 

  • Les Belles : Ils sont habillés de jolis costumes blancs avec des bérets et des tailloles rouges (longue ceinture de laine pour se serrer les reins), des broderies et des rubans. Ces tenues sont en général confectionnées par la mère de la « Belle ». Les Belles se déplacent dans le village sur des vélos décorés.
  • Les Ermites : ils sont des anciens « Belles » et ils sont seulement cinq. A la différence des Belles, ils sont mal habillés (habits rapiécés avec des étoffes de différentes couleurs), ils peuvent être déguisés en femme avec des perruques et du rouge à lévres. Ils se promènent dans le village avec des vélos insolites : roues différentes, des guidons spécifiques ou encore des phares de  grosse dimension.
  • Les Carmentrans : Ils défilent pour le mercredi des Cendres (samedi des vacances de février). Chaque Carmentrans a un costume par rapport à son rôle. Différents personnages sont représentés : le maire, la veuve des Carmentrans enceinte, le fils ivrogne, le curé, la fille sérieuse et la fille pute.

 

 

La fête commence le matin avec un rendez-vous devant la mairie de Cheval-Blanc. Les Belles vont partir à la recherche des jeunes filles du village en parcourant les maisons de Cheval-Blanc sur leurs vélos. Elles seront invitées au bal du soir. Le cortège est accompagné par un groupe de musicien sur une remorque décorée de buis et de fleurs,  tiré par un tracteur.


La tournée des Belles de Cheval-Blanc

 

Le cortege des belles de Cheval Blanc Char Belles Cheval Blanc Les belles en velos dans le village de Cheval Blanc


Les Belles parcourent les maisons du village à la recherche de jeunes filles pour les inviter au bal du soir. Devant chaque maison, ils déposent leurs vélos et font une farandole en attendant la jeune fille.  Ils embrassent la jeune fille et l’invitent au bal du soir, puis sont invités par la famille à boire et à manger dans la bonne humeur.
Ce cortège de Belles est suivi à distance par les Ermites. Ils vont effectuer le même parcourt que les Belles avec un retard s’accumulant en fonction de l’accueil de leurs hôtes. Ils s’annoncent à chaque maison en chantant et en jetant des pétards et vont faire des acrobaties devant les jeunes filles (sauf en fin de journée …). Ils seront invités par la famille à boire un verre et à manger. Ils font la quête afin de financer le bal et le repas du soir. 
Le soir un grand bal est organisé dans la salle des fêtes de Cheval-Blanc.


Les Carmentrans de Cheval-Blanc – Mercredi des Cendres


Le mercredi des Cendres, les Carmentrans partent en tournée. Ils empruntent  un parcourt voisin de celui des Belles sur les vélos des Ermites ou sur la remorque des Belles (qui est décorée pour l’occasion avec un mannequin empaillée représentant le Carmentran). Ils vont boire et manger chez leurs différents hôtes et obtiendront une pièce pour la veuve de Carmentran. La journée se termine en brulant le mannequin de paille et par un repas/bal.


Où se trouve Cheval-Blanc ?


Cheval-Blanc se situe dans le département du Vaucluse dans le sud de la France dans la région PACA. Situé à 5 km de Cavaillon, à 35 km d’Avignon et au pied du Lubéron, Cheval-Blanc se trouve en plein cœur de la Provence.


Une fête unique à Cheval-Blanc


Cette fête unique autour des Belles de Cheval-Blanc existe depuis plus d’un siècle. Elle réveille un petit village du sud de France, au pied du Lubéron pendant deux jours en février. Moment unique qui  mêle tradition, coutume et fête, cette manifestation est unique dans son genre. Pour découvrir ce petit village, vous pouvez venir passer vos prochaines vacances à Cheval-Blanc en louant une location de vacances dans le Vaucluse ou encore louer une location de vacances dans le Lubéron. Génie Vacances vous propose de nombreux hébergements touristiques à proximité de Cheval-Blanc comme des locations de vacances à Robion, des maisons de vacances à Cavaillon ou des gîtes à Oppède
 

 

Note des internautes

5 5 1

Laissez nous votre avis ou posez votre question !
Les avis des internautes
" date des belles de Cheval Blanc "le 03/02/2013 par gregoire
bonjour etant native de cheval blanc je connais bien les belles mais je voudrai les faire connaitre a mon ami est ce que vous pouvez me donner les dates de leur passage je vous remercie