Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Quelques jours à la découverte de l’histoire sur les plages du débarquement, voila un séjour original à effectuer en Normandie en vous logeant dans une location à proximité des plages du débarquement.
Du mémorial de Caen à Omaha Beach en passant par le cimetière militaire, il existe de nombreux lieux emblématiques qui permettent de revenir sur cette page de l’Histoire. La Côte Normande avait été choisie pour sa proximité avec l’Angleterre et pour les conditions idéales qu’elle offrait, au contraire des terres hollandaises et belges. Les troupes allemandes avaient été trompées par l’opération « Fortitude » et s’attendaient à voir débarquer l’ennemi dans le Pas-de-Calais, c’est pourquoi ils avaient laissé le gros de leurs hommes dans le nord de la France, permettant le lancement de l’opération Overlord. La nuit du 5 au 6 juin 1944 vit donc débarquer sur les plages d’Omaha et d’Utah les américains alors que les canadiens et les britanniques arrivèrent sur celles de Gold, Juno et Sword.
Sur place, il existe 8 parcours balisés permettant d’en apprendre davantage. Le secteur américain s’étend de Crisbecq à Port-en-Bessin. Commencez par faire un tour au musée de la batterie Marcourf à Saint Marcouf de l’Isle, qui regroupe 21 blockhaus reliés entre eux par un kilomètre de tranchées. Un bon moyen pour se faire une idée de la vie sur place, au travers de la découverte des chambres, des réserves ou encore de l’infirmerie. Juste à côté se trouve Utah beach, entre La Madeleine et les Dunes-de-Varreville. C’est ici que vous verrez la borne 00 qui marque le point de départ de la « Voie de la liberté ». A découvrir sur place, des chars amphibies, une péniche du débarquement et le musée. C’est au-dessus du petit village de Sainte-Mère-Eglise que sautèrent les parachutistes américains. Un mannequin les représentant est d’ailleurs suspendu au clocher de l’église ! Poursuivez vers La Cambe pour voir le cimetière militaire allemand, où les croix sont noires, au contraire des cimetières américains. Pour se rendre compte de la violence des attaques, la Pointe du Hoc, située entre la plage Omaha et la plage Utah, est l’endroit le plus impressionnant, notamment par les trous d’obus toujours visibles et les restes de blockhaus (dont certains se visitent).
Cap ensuite sur Saint-Laurent-sur-Mer où se trouve Omaha Beach qui est en fait le regroupement de trois plages du Calvados : Vierville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer. C’est un lieu immense duquel on peut voir à marée basse les restes d’un port artificiel. Plusieurs monuments commémoratifs y ont été construits ainsi que le musée Mémorial. A Colleville se trouve le cimetière américain qui surplombe la plage, le plus célèbre et le plus impressionnant (70 hectares) avec ses 9387 croix blanches parfaitement alignées.
De Longues-sur-Mer jusqu’à Ouistreham, vous passerez ensuite dans le secteur anglo-canadien. La batterie de Longues-sur-Mer comporte encore canons et casemates. Par un chemin on peut accéder à un poste de tir sur la falaise. A Arromanches subsiste encore le port artificiel de Mulberry B. Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach constituent les autres points importants du débarquement. A Courseulles-sur-Mer se trouve le centre Juno qui propose un parcours afin de mieux comprendre la participation des canadiens dans le conflit.
Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez continuer le voyage vers la Côte Fleurie autour de Deauville pour découvrir des paysages différents de cette côte normande.
NAN 5 0