Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Cet hiver, plongez-vous dans la féérie de Noël avant l’heure et partez à la découverte des plus beaux marchés d’Alsace.
Cette région aime célébrer les fêtes de Noël à grands renforts de lumières et d’odeurs sucrées qui rendrait gourmand n’importe qui ! Fêtant depuis le XIIème siècle Saint Nicolas et depuis le XIXème le Père Noël, elle se dévoile tous le mois de décembre. De Strasbourg à Obernai et de Kaysersberg à Colmar, découvrez l’Alsace magique.
A deux heures environ de Paris, Strasbourg s’impose comme le marché de fin d’année incontournable. Historiquement, la ville fut la première à accueillir sur le parvis de sa cathédrale de petits marchands et artisans venus rendre hommage à Saint Nicolas. Quelques sept siècles plus tard, cet événement est devenu plus démesuré et plus exagéré tout en conservant son charme. Vous pourrez déambuler parmi les 320 chalets disposés sur douze sites et faire partie des deux millions de visiteurs à admirer les yeux plein d’étoiles les 20 km de guirlandes nécessaires à la décoration de la ville ! Certes il peut s’avérer difficile de faire la différence entre l’artisanat local et celui estampillé made in China mais la féérie est bien là.
La cathédrale de la ville qui vous surplombe du haut de ses 142 m accueille sur son parvis les petits vendeurs du marché le plus ancien au monde et celui-ci s’étend jusqu’au palais Rohan qui est un lieu à ne pas manquer. Construite au XVIIIème siècle, la bâtisse est célèbre pour avoir accueillie la jeune Marie-Antoinette à son arrivée en France. Elle propose aussi trois musées consacrés aux arts décoratifs, archéologie et beaux-arts. Petits et grands se réjouiront de la présence d’une grande patinoire à ciel ouvert pour une séance de glisse sous les étoiles.
Vos pas vous mèneront bientôt dans la rue de Dôme où vous aurez tout le loisir d’admirer l’architecture rococo, les portes décorées de couronnes de houx et les rebords de fenêtres aux bougies mouvantes avant d’arriver place Broglie. C’est ici que se tient un immense marché, le seul à pouvoir porter le nom de Chriskindelsmärik qui lui confère son appellation d’origine. Existant depuis 140 ans, il est le marché préféré des locaux qui s’approvisionnent en biscuits et décorations. Votre balade se terminera du côté de la place Kleber. En son centre se dresse un sapin centenaire qui d’après la légende serait le plus grand du monde. Et il est sans conteste magistral. Pour découvrir une gastronomie de fête, escargots, foie gras et vin chaud, c’est sur la place des Meuniers qu’il faudra se rendre et vous devriez trouver de quoi décorer votre sapin sur la place Benjamin-Zix toute proche. Les amoureux de livres anciens et de contes ne rateront pas le « Noël du livre » qui se tient chaque année à Strasbourg à un endroit on ne peut plus idéal, place Gutenberg !
Après avoir arpenté Strasbourg, place à Sélestat situé à une cinquantaine de kilomètres. C’est grâce à la découverte par un abbé de la première évocation d’un arbre décoré dans un livre datant de 1521 et appartenant à la ville que celle-ci a pu faire partie des villes incontournables à visiter en période de fêtes. Il est d’ailleurs visible à la bibliothèque humaniste qui recèle quelques trésors ! Dans les rues, les légendes de Noël sont contées par le professeur Sapinus, un enchantement pour les plus petits.
Rendez-vous du côté de la place Saint-Georges pour admirer un joyau du XVème, l’église gothique, et sa collection d’arbres de Noël véritables symboles de la ville. En flânant, vous remarquerez sans doute les trompe l’œil qui décorent les maisons et à l’Arsenal Saint-Hilaire vous ferait le plein de cadeaux artisanaux tout en dégustant les délices locaux.
Un peu plus loin, la ville de Kaysersberg propose un marché plus discret et authentique qui se tient autour de la cour d’honneur de la mairie et derrière l’église Sainte-Croix. Chaque dimanche à 16h elle accueille un concert, l’occasion d’entrer pour admirer un triptyque datant de 1518 tout en savourant l’acoustique du lieu.
Vous pourrez terminer ce voyage par Colmar, dont la superbe architecture se devait d’accueillir un des marchés les plus courus d’Alsace. La vieille ville, avec la place des Dominicains, se décore d’une multitude de sapins et d’autant de décorations ouvragées. Son église est à voir la nuit, lorsque la lumière la rend véritablement magique ! L’intérieur est réservé aux petits artisans d’art qui exposent leurs œuvres : dorures, sculptures… Le marché gastronomique se situe place Jeanne d’Arc et un second marché de Noël, plus large, se trouve place de l’Ancienne-Douane dont la fontaine est signé Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté. Le Koïfhus mérite lui aussi le détour, avec son marché d’objets anciens. La petite Venise sur laquelle des enfants entonnent ensemble des chants de Noël clôturera à merveille ce beau voyage avant les fêtes !
NAN 5 0