Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Le Mont-Ventoux se situe dans le département du Vaucluse dans le sud de la France. Il domine la région avec ses 1900 mètres et est doté d’une végétation très variée avec des cèdres, des chênes et des sapins dans la première partie pour laisser place à un paysage lunaire à son sommet où une magnifique vue sur la plaine vauclusienne se dégage. Doté de deux stations de ski, le Mont-Ventoux est le lieu idéal pour apprendre le ski en famille. Vous pourrez vous loger dans une location vacances Ventoux entre particuliers.
Le village de Malaucène est typiquement provençal avec ses énormes platanes et ses ruelles sinueuses où l’on peut se promener à la découverte de sa vieille ville avec ses maisons anciennes, ses fontaines et ses lavoirs. A proximité de l’église, un chemin permet de rejoindre le calvaire où l’on a une belle vue sur le Ventoux. Un marché provençal se tient le mercredi matin. A proximité de Malaucène, la source vauclusienne du Groseau (aqueduc menant cette eau à Vaison-la-Romaine) est à découvrir où l’on peut voir de l’eau jaillir par plusieurs fissures et formant un petit lac.
Depuis la table d’orientation, un magnifique panorama se dégage sur la région. On peut y observer le Lubéron, la Sainte-Victoire, les Alpilles et l’étang de Berre. De nuit, la vue est également exceptionnelle. En été, des ascensions nocturnes sont organisées pour assister au lever du soleil. En hiver, le Ventoux est équipé pour les sports d’hiver. En descendant sur Bédoin par la D974, à Saint-Estève, on a une belle vue sur les dentelles de Montmirail et sur le plateau de Vaucluse.
Bédoin possède l’une des plus grandes forêts communales de France qui est classée réserve mondiale par l’Unesco. Ce petit village perché est très agréable à découvrir avec ses ruelles pittoresques qui montent jusqu’à son église. Etape obligatoire pour les amoureux de vélo, Bédoin permet de grimper sur le Mont Ventoux avec des pentes de près de 15%. Bédoin est idéal pour passer des vacances sportives au contact de la nature.
Deux petites stations sont disponibles au Ventoux. La première se trouve au Mont-Serein, sur le versant Nord où l’on peut pratiquer le ski et les raquettes. La seconde est sur le versant Sud au niveau du Chalet-Reynard où l’on peut pratiquer le ski ou rejoindre le sommet du Mont-Ventoux en raquette.
A Saint-Didier (proximité de Carpentras), un jardin paysagé aménagé avec de petits trains sur plus de 600 mètres de rails est à découvrir. Cette halte à Saint-Didier sera émerveiller les petits comme les grands dans un décor reproduisant des gares, des villages et des montagnes. Tél : 04-90-40-45-18, 182 chemin neuf 84210 Saint-Didier - site internet
Plusieurs randonnées pédestres sont possibles dans le Mont-Ventoux par le GR91. On peut également découvrir le Ventoux en VTT sur des sentiers balisés à travers des balades familiales ou un tour du Ventoux pour les plus sportifs. L’ascension du Ventoux en Vélo est également possible mais réservée au plus courageux.
Luc Monchal, moniteur cycliste du Ventoux labellisé école MCF, vous propose de découvrir le Ventoux à travers des randonnées sur route ou sur VTT. Réservation au 06-42-99-73-08 ou plus d’informations sur www.ventoux-velo.com
En plein cœur de la Provence, on trouve de nombreuses locations de vacances dans le Vaucluse. Idéal pour de courts séjours, les chambres d’hôtes à proximité du Ventoux sont un moyen économique pour se loger dans le Vaucluse. Pour des séjours plus longs, nous vous recommandons de louer une location dans les nombreux villages voisins comme par exemple une location vacances Crillon le Brave, une location saisonniere Entrechaux, à Malaucène ou à Bédoin.
Pour découvrir la Provence, vous pouvez consulter nos articles sur la région :
NAN 5 0