Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Le département du Vaucluse recèle des richesses naturelles à venir voir pendant toute l'année. Entre villes et villages traditionnels perchés, sites grandioses et une gastronomie locale authentique, tout est réuni pour un séjour inoubliable. Nous allons commencer notre circuit découverte par la ville de Carpentras. Vous pouvez suivre ce lien, un article que nous avons écrit et qui vous donne quelques informations sur les villages à visiter autour de Ménerbes dans le Vaucluse.
La ville de Carpentras est une citée d'art où il fait bon se balader dans le centre historique. L'office de tourisme propose des visites guidées de la ville et des villages environnants. Comptez deux bonnes heures de marche pour découvrir la vieille ville en commençant par l'Hôtel Dieu qui date du 18ème siècle. Poursuivez avec l'ancienne cathédrale Saint Siffrein qui a été commencée au 15ème siècle. Il faut savoir que Carpentras a été une cité papale au moment où le pape Clément V décide de s'installer à Carpentras au 14ème siècle. Le successeur préfèrera Avignon par la suite. Ne pas manquer l'achat des fameux Berlingots aux trois couleurs. Lors de votre déambulation, vous remarquerez l'unique Porte d'Orange au nord de la cité, la rue des halles et ses commerces et aussi la Tour de l'Horloge. La Synagogue qui date du 14ème siècle est un lieu incontournable. Dans les environs de Carpentras, nous vous invitons à aller visiter les villages de Mazan dans la vallée de l'Auzon, Mormoiron et son Moulin à musique. Une location de gîte à Carpentras où dans les environs pour rayonner dans le Vaucluse.
Lieu de passage obligé du Vaucluse, avec le point culminant à 1912 mètres d'altitude, il offre un panorama grandiose sur toute la région. Le Mont Ventoux est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco et c'est une réserve de biosphère. Vous pouvez bien sûr accéder au sommet en voiture mais également à pied par le sentier. Du sommet, vous verrez une station radar de l'armée et vous trouverez une table d'orientation sur le Lubéron, la montagne Sainte Victoire, Marseille, les Alpilles et la vallée du Rhône.
Commune incontournable du Vaucluse, l'Isle sur la Sorgue est souvent appelée la petite Venise à cause de ses canaux qui la traversent. Vous appréciez les roues à aubes, ses ponts et ruelles. L’Isle sur la Sorgue est un endroit touristique à découvrir absolument. Ce fut la ville du célèbre poète René Char. Vous pourrez ainsi visiter l'hôtel Campredon qui lui consacre une biographie sur tout un étage. Allez également voir la collégiale Notre Dame des Anges avec une belle décoration. Dans les environs, les grottes de Thouzon est une destination à ne pas manquer pour ses nombreuses concrétions. Une location de gîte ou une chambre d'hôtes à l'Isle sur la Sorgue pour un week-end prolongé.
Lieu incontournable quand on vient dans le Vaucluse, le village de Sault est une invitation à la quiétude. Pendant le mois de juillet, vous serez émerveillés par les senteurs des nombreux champs de lavande. Renseignez-vous à l'office de tourisme pour faire la Route de la lavande. Nous avons également écrit un guide sur la route de la lavande en Provence. Quatre départements, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône et la Drôme (provençale) sont des départements avec de nombreuses cultures de la lavande. Vous aimerez vous promener dans le vieux bourg de Sault avec ses ruelles et belles demeures. Allez à la Maison de l'environnement et de la chasse qui vous donnera des explications sur la nature environnante. Une location de vacances à Sault pour sa tranquillité et les paysages de lavande.
Le village de Bonnieux se trouve au sommet d’une colline. Il fait partie des villages perchés du Lubéron. Vous apprécierez ses hautes maisons qui sont typiques du Lubéron. Au sommet du village, depuis la terrasse une belle vue sur la vallée ainsi que sur plusieurs autre villages comme Gordes ou Roussillon. Une location de vacances à Bonnieux, un village traditionnel du Lubéron.
Le village de Gordes est un haut lieu touristique proche du plateau du Vaucluse. C’est une invitation à la réflexion et à la détente bercée par le soleil, ses maisons et son château. Gorges est classé parmi les plus beaux villages de France. Ne pas manquer de se perdre dans les ruelles pentues avec les caniveaux, les passages voûtés et les hautes maisons. Nous vous conseillons de visiter le château avec une magnifique cheminée et de belles salles. Profitez pour visiter les caves du Palais Saint Firmin. Ces voûtes vous montreront un autre aspect du village avec notamment les vestiges d’un ancien moulin. Une location chambres d’hôtes à Gorges pour un séjour provençal. Poursuivez votre circuit touristique pour rejoindre le village de Roussillon. Roussillon doit son nom à la terre de couleur rouge qui l’entoure. C’est l’occasion de découvrir ce merveilleux village mais surtout pour faire le sentier des ocres. C’est un sentier aménagé, payant et qui dure une heure environ. C’est didactique et cela vous fera découvrir la flore des collines d’ocres. Très intéressant. A voir également le Conservatoire des ocres et pigments appliqués. Le village de Roussillon avec ses ruelles, ses maisons entremêlées, ses couleurs, ses artistes est un véritable enchantement pour les yeux. Une location vacances Roussillon pour profiter du soleil couchant, un moment inoubliable.
Depuis L'Isle sur la Sorgue, vous atteignez Fontaine de Vaucluse. Fontaine de Vaucluse est un village mais surtout connu pour la fontaine de Vaucluse. Pour atteindre cette fontaine naturelle, il faut emprunter le chemin qui part depuis la place de la Colonne. Vous serez émerveillés par ce cirque rocheux qui domine cette fontaine, un bassin d'eau verte dont personne ne connait encore exactement sa profondeur. C'est un lieu unique qui attire énormément de monde. De retour au village, vous pourrez visiter l'église Saint Véran et quelques musée comme le musée de Spéléologie, ou le musée de l'histoire 1939-45. Une location gîte à Fontaine de Vaucluse, une alternative à l'Isle sur la Sorgue.
Depuis le village de Sault, vous emprunterez la départementale D942 pour découvrir ces gorges. La rivière la Nesque prend sa source sur le versant Est du Mont Ventoux. Lors de votre balade, vous pourrez visiter le village de Monieux qui domine la Nesque. Si vous aimez marcher, vous pourrez faire le sentier botanique des gorges de la Nesque où vous croiserez le GR9. Sur ce sentier, des chênes et oliviers. Lors du parcours, vous pourrez aussi aller voir l'aiguier de la Jaille sans aucune difficulté avec une bonne trentaine minutes de marche AR. Sur la route, un magnifique belvédère, le belvédère de Castellaras pour une vue grandiose sur les gorges et du rocher du Cire.
NAN 5 0