Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Pour vos prochaines vacances en Vendée, il y a un lieu incontournable qui mérite le détour, c’est le parc du Puy du Fou. Un parc fait pour les petits et les grands où vous serez émerveillés par la qualité des spectacles, du lieu et des différentes animations qui se déroulent tous les jours. Le parc du Puy du Fou vous fait replonger dans l’histoire d’une famille vendéenne au travers de reconstitutions historiques, de décors féeriques et réalistes dans un cadre enchanteur. Pour vous héberger, vous pouvez louer une location vacances Puy du Fou ce qui vous permettra de découvrir le parc ainsi que la région. Comptez minimum une journée et une soirée pour assister et profiter de tous ces lieux magnifiques du parc du Puy du Fou. C'est un endroit qui attire des dizainesde milliers de vacanciers pendant la saison estivale alors pensez à réserver bien avant votre arrivée votre location de vacances au Puy du Fou. Si vous séjournez assez longtemps en Vendée, nous vous conseillons alors de visiter d'autres sites moins spectaculaires que le Puy du Fou mais tout aussi interessant dont vous avez un petit aperçu au bas de cet article.
![]() |
Le parc du Puy du Fou se trouve dans le département de la Vendée entre Cholet et la Roche sur Yon. Il est situé à 98 kilomètres des Sables d’Olonne dans le bocage Vendéen, à 90 kilomètres de Nantes ou à 92 kilomètres d’Angers. Venir au parc du Puy du Fou, c’est aussi découvrir une région riche et diversifiée. Si vous venez avec votre véhicule, vous n’avez aucun soucis pour la garer : le parc possède de grands parkings tous gratuits. Si vous venez en TGV, les gares les plus proches sont les gares de Nantes et d’Angers. Ensuite pour pouvez prendre un TER ou un bus qui vous emmène à Cholet. Des navettes de bus partent également depuis la gare d’Angers. Il faut absolument réserver.
Lors de votre venue en Vendée et plus particulièrement dans le parc du Puy du Fou, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre location de vacances autour du Puy du Fou. Ce parc accueille un très grand nombre de visiteurs et les locations se louent à l’avance. Nous vous suggérons de regarder les locations entre particuliers à proximité du parc du Puy du Fou. Vous trouverez de belles maisons dans les environs du parc du Puy du Fou. Vous pouvez par exemple regarder les offres de location de vacances à Les Herbiers. Vous pouvez louer une maison de vacances à Mortagne-sur-Sèvre. Vous pouvez réserver une logement vacances à Pouzauges ou bien une villa à Montaigu. Des propriétaires louent des appartements de vacances à Cholet. Consultez aussi les offres de locations de vacances à Bressuire. Vous pouvez regarder les locations entre particuliers à Chantonnay ou les offres de locations appartement à la Roche sur Yon. Recherchez une location de vacances à Mauléon ou une maison de vacances à Pouzauges. Si vous vous y prenez avant la haute saison, vous avez un plus grand choix. Vous pouvez consulter les locations d’été à Clisson. Des propriétaires proposent aussi des gites à Saint Fulgent ou dans les environs. Si vous comptez rester assez longtemps dans la région autour du Puy du Fou, vous pouvez regarder les offres de locations de vacances aux Sables d’Olonne ou dans les environs comme par exemple pour une location de vacances à Luçon ou une maison à Fontenay le Comte. Vous voyez le choix de communes dans la Vendée est large pour préparer au mieux votre séjour autour du Puy du Fou.
Lors de votre arrivée au parc du Puy du Fou, une documentation avec toutes les informations qui concernent les spectacles, les toilettes, les restaurants, les aires de pique-nique…vous est remise. Pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées, le petit train « La Glaneuse », vous emmènera jusqu’à la cité médiévale. Il faut savoir le Puy du Fou est un parc à thèmes mais sans aucun manèges comme on peut trouver dans les autres parcs d’attractions. Ce qui fait l’originalité du Puy du Fou, c’est que vous vous baladez dans ce magnifique parc pour assister à des spectacles historiques. C’est un véritable voyage dans le temps que vous offre ce parc : depuis environ l’an mille jusqu’au début du 20ème siècle, vous serez emportés par ce voyage magique exécuté par des centaines de figurants costumés et œuvrant dans des décors tous les plus enchanteurs les uns que les autres. Voyez-vous par vous-même les différents noms révélateurs que vous allez rencontrer : Le stadium Gallo-Romain, les Gladiateurs, Les Vikings, La légende de Martin, le village du 18ème siècle, la cité médiévale, l’allée des volières, le Bourg 1900, des spectacles de fauconnerie…
Ce parc a la particularité de vous offrir 2 types d’animation : pendant la journée vous avez la possibilité d’assister à plusieurs spectacles dans les différents endroits du site, de visiter des villages de différentes époques ou de vous promener au gré de vos envies dans ce décor enchanteur. Les nuits, vous assistez à des spectacles nocturnes proches du grand lac face au château du 15ème et 16ème siècle du Puy du Fou de la Cinéscénie.
Voici quelques noms et explications des différents spectacles que vous rencontrerez lors de votre passage au Puy du Fou : Le spectacle des Vikings avec un immense drakkar, les Gladiateurs dans des combats et joutes dans l’arène du Stadium gallo-romain, les mousquetaires de Richelieu dans un spectacle de cape et d’épée au 17ème siècle, la Cité médiévale, le fort de l’An mil, le village du 18ème siècle, le Bourg 1900, la bataille du Donjon…Vous pouvez aussi visiter des volières avec des rapaces, une clairière avec des daims, partez à la découverte de terriers ou une tanière des loups…
Nous n’avons cité que les principaux spectacle et sites. Il reste encore beaucoup de lieux qui vous attendent lors de votre séjour au Puy du Fou.
Le soir pendant la saison estivale, vous assisterez à La Cinéscénie à un spectacle de 2 heures qui retrace une grande partie de l’histoire de la Vendée. Des décors magnifiques, des fresques inoubliables, de la musique à vous emporter et des chorégraphies dignes des plus grands metteurs en scène sauront vous émerveiller.
Vous pouvez aussi assister Aux Orgues de Feu. C’est un spectacle qui dure moins longtemps et qui se déroule sur le lac devant le château avec le thème des muses et du fantastique. Musique danse et férie sont au rendez-vous de ce spectacle.
Vous pouvez visiter la ville des Herbiers ou bien la Mortagne sur Sèvre où vous pourrez faire une jolie promenade grâce au chemin de fer de Vendée. Cette balade se déroule dans un train à vapeur entre la commune de Mortagne et les Herbiers sur une distance 20 kilomètres. Vous pouvez y déjeuner dans le wagon restaurant.
Vous pouvez aller sur le Mont des Alouettes qui fut un lieu qui comptait 7 moulins. Aujourd’hui, il ne reste que 2 moulins. Nous vous conseillons de faire une visite guidée avec un meunier qui vous expliquera tout sur son métier dans l’un des deux moulins. A ne pas manquer lors de votre venue dans la région du Puy du Fou. Le Mont des Alouettes se trouve à 12 kilomètres du parc du Puy du Fou.
Dans le village de Tiffauges se trouve le château de Barbe Bleue. Pendant la saison estivale, des comédiens et des guides font revivre les ruines de ce château au travers de reconstitutions médiévales et de représentations théâtrales. Vous serez émerveillés par les combats de chevaliers et de soldats. Revivez les exploits de Barbe Bleue !
A une vingtaine de kilomètres du Puy du Fou, vous pouvez aller visiter cette réserve ornithologique de plus de 50 hectares qui se trouve sur un trajet migratoire. Vous y admirerez de nombreuses espèces comme les hérons, les busards…Un observatoire en plein cœur de la réserve vous permettra d’être aux premières loges pour admirer ces oiseaux migrateurs. De plus le centre de découverte vous expliquera l’évolution de ces espèces jusqu’à nos jours. La Cité des oiseaux des Landes Genusson enchantera les petits et les grands dans un parcours ludique et pédagogique.
NAN 5 0