Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
La Camargue est une plaine alluvionnaire située sur la rive ouest du Rhône. C’est une zone naturelle très riche et malheureusement très fragile. Vous pouvez y accéder par Arles ou bien par Saint-Gilles. La zone géographique de la Camargue s’étend autour de l’Etang de Vaccarès. En 1972 a été créé le parc régional de Camargue afin de sauver cet environnement particulièrement exposé aux modes de vie industriels. La Camargue est connue pour ses salins, ses étangs, ses cultures du riz, ses manades de taureaux noirs, ses flamants roses et les troupeaux de chevaux blancs. De nombreuses festivités ont lieu pendant la saison estivale autour de corridas, spectacles de courses de chevaux, pèlerinage des gitans et des Saintes, férias ainsi que de nombreuses manifestations autour de la tradition camarguaise que l'on peut découvrir en louant une location de vacances en Camargue entre particuliers.
Nous vous proposons ici une idée de séjour en Camargue autour de plusieurs lieux incontournables. Bien sûr, de nombreuses autres suggestions sont possibles tant la Camargue est riche et diversifiée.
Tout d’abord, vous devez visiter le village des Saintes Maries de la Mer, qui est un lieu de tradition et de pèlerinage avec notamment le pèlerinage des gitans. Les Saintes Maries de la Mer se trouvent à l’embouchure du petit Rhône. Vous apprécierez ses ruelles pavées, ses maisons d’une blancheur éclatante, son clocher roman et son église. L’été, il est très difficile de s’y garer, alors prenez vos précautions si vous venez en véhicule. C’est un endroit réellement agréable pour flâner dans un décor qui a su préserver son authenticité. Nous vous conseillons de louer une location vacances Saintes Maries de la Mer pour profiter pleinement de ce petit village avec ses maisons blanches. Ensuite, vous poursuivez pour aller jusqu’à Aigues Mortes, petite ville fortifiée entre étangs, salines et marais. Comptez 2 heures pour une visite complète parmi échoppes, petites ruelles et maisons traditionnelles. Ce qui est intéressant c’est de faire le tour des remparts par le chemin de ronde. Vous avez alors une belle vue sur la ville et les salins d’Aigues-Mortes. Deux chapelles, la Chapelle des Pénitents blancs et celle des Pénitents gris peuvent se visiter avec un guide professionnel uniquement. La ville peut également se visiter avec un guide. Pour profiter des salins, vous pouvez réserver votre location de vacances à Aigues Mortes entre particuliers.
Après Aigues-Mortes, vous pouvez aller visiter, Saint-Gilles, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Arles. Cette petite ville est réputée pour son église abbatiale avec notamment sa façade de toute beauté qui date du 12ème siècle.
Non loin de Saint-Gilles, se trouve Vauvert, bourg réputé pour sa culture viticole aux portes de la petite Camargue. Vous pouvez vous balader parmi ses ruelles étroites. Ensuite, allez jusqu’à Saint-Martin–de-Crau, ce bourg vaut le détour pour son écomusée de la Crau qui vous explique les spécificités de la région.
Arles, bien sûr, c’est une ville avec un patrimoine d’une richesse inestimable. Nous vous suggérons d’y passer au moins 2 journées complètes. Elle est située sur les bords du Rhône. Vous pouvez visiter le théâtre antique, les Arènes, le Palais Constantin, le cloître Saint-Trophime, d’une beauté à vous couper le souffle, puis vous poursuivez jusqu’aux Alyscamps qui fut une nécropole à l’époque gallo-romaine. Vous pouvez parcourir l’allée des Alyscamps bordée de Sarcophages. Arles, propose un musée très intéressant de la Provence Antiques, le musée Réattu, un espace Van-Gogh. Il faut savoir que Van-Gogh a passé quelques années à Arles et dans les environs. Ses plus belles œuvres ont été inspirées par cette lumière du sud.
Nous vous suggérons de visiter le Musée camarguais, situé au nord de l’Etang de Vaccarès. C’est un musée qui vous propose une introduction au patrimoine naturel de la Camargue. Un sentier pédestre vous permettra de découvrir une partie du paysage. Ensuite vous pouvez visiter le musée des « roulottes anciennes » qui se trouve à Pioch-Badet. La maison du Parc naturel régional de Camargue qui se trouve au Pont-de-Gau est un site pédagogique et didactique sur la faune et la flore de Camargue. Vous pouvez bien sûr visiter le musée du riz non loin de Salin-de-Badon. Poursuivez jusqu’à Salin-de-Giraud, qui fut un site d’exploitation des salins. Vous avez un beau point de vue si vous grimpez sur la petite colline facilement reconnaissable.
De nombreuses randonnées pédestres sont possibles en Camargue et c’est souvent le meilleur moyen de découvrir cette nature sauvage et fragile. Vous pouvez randonner autour de Salin-de-Badon, à la Capelière, au musée camarguais, à la Palissade qui est un domaine qui appartient au Conservatoire du littoral, avec 3 sentiers découvertes qui sont entièrement aménagés. Vous découvrirez des espèces sauvages et notamment les flamants roses. Nous vous conseillons de partir tôt le marin pour voir les flamants et autres espèces d’oiseaux. Il faut savoir que la Camargue recèle une faune exceptionnelle : ragondins, loutres et castors parmi les immenses lieux marécageux. La Camargue est surtout le paradis des oiseaux avec notamment les flamants roses, les hérons, l’aigrette, l’échasse blanche et grands cormorans pour les plus connus. N’oublie-pas de vous venir d’une lotion anti-moustique, principalement si vous venez en plein été !
Le public est également convié au marais du Vigueirat pour une visite seul ou en famille, avec ou sans guide dans cet espace naturel totalement protégé et aménagé grâce à un parcours de 4 kilomètres. Vous pouvez même faire la découverte de ce site en calèche.
A Aigues Mortes, il y a la fête de la Saint-Louis, fin du mois d’août, qui est une fête médiévale avec marché, défilés en costumes d’époques. En octobre se déroule la fête votive où a lieu des courses camarguaises au pied des remparts.
A Saint-Gilles, se déroulent tout au long de la saison de nombreuses courses camarguaises. Il faut y venir principalement le 3ème week-end d’août pour la feria de la « Pêche et de l’Abricot » avec des corridas et spectacles.
Aux Saintes Maries de la Mer, de nombreuses festivités ont lieu tout au long de l’année : autour du 14 juillet se déroulent les rencontres des Arts Equestres pendant 5 jours. Deux spectacles majeurs sont proposés : Corridas du Réjon d’Or et les Corridas du Centaure d’Or. Vers le 15 août, aux Saintes se déroulent trois jours de festivités autour de la tauromachie avec l’Espagne et le Portugal comme invités majeurs. Les festivités sont nombreuses comme les Recortadores, les courses camarguaises à la cocarde, une grande Corrida Flamenca ainsi que des courses camarguaises en ville. C’est une ambiance tout à fait particulière qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. Un feu d’artifice et un bal clôturent ces festivités. Le 20 juin a lieu une fête autour du cheval qui propose des spectacles équestres ainsi qu’une foire aux chevaux. Pendant l’automne et pour le 11 novembre se déroule le festival d’Abrivado à la gloire des chevaux. Ce festival rassemble des gardians et des chevaux venus de toute la région. Cette fête se passe sur la plage autour des Saintes Maries. Le grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer se déroule vers la fin du mois de mai. C’est la tradition d’accueil des gitans.
A Saint-Martin-de-Crau, se déroule le festival des Voix de Femmes, pendant la mi-mars et pour une durée de 15 jours. C’est un festival « World-Music » avec comme fil rouge l’expression artistique féminine. Pendant la seconde semaine du mois d’Avril, en vous logeant dans une location vacances Saint Martin de Crau, vous pourrez assister à une feria.
Arles propose de nombreuses festivités tout au long de l’année. Lors des ferias de Pâques et des ferias du Riz (2ème week-end de septembre), toute la ville est en ébullition. Des courses camarguaises ont lieu au printemps. Chaque 1er mai se déroule la fête des gardians. Nous vous conseillons vivement de réserver à l'avance votre location vacances à Arles pendant ces périodes très recherchées. Pendant toute la saison estivale a lieu les Rencontres internationales de la photographie. La deuxième semaine de juillet se déroule le festival « Les Suds », qui est un festival de musique du monde.
Elles sont nombreuses et variées. La première activité à ne pas manquer pour votre prochain séjour, c’est la randonnée équestre. De nombreux centres équestres proposent des circuits à la demi-journée ou à la journée en plein cœur de la Camargue, pour des visites du marais, des boucles par la plage ou dans l’étang. Ces promenades sont pour tous les niveaux et vous pouvez même, si vous n’êtes pas trop familiers avec les chevaux, réserver une balade pour 1 heure ou 2 heures seulement. Certains prestataires vous proposent également de visiter des manades avec chevaux et taureaux pour des journées et veillées traditionnelles. Pour les amateurs de véhicules, vous avez la possibilité de visiter la Camargue en 4X4. Pour les amoureux de la mer et des sports nautiques, vous pouvez pratiquer la pêche, faire des croisières en mer et sur le Petit-Rhône, louer une péniche ou une petite embarcation pour un tourisme fluviale. Pour les sportifs, une grande quantité de circuits VTT sont proposés par l’office de tourisme des Saintes Maries de la Mer ou celui d’Arles. Un autre moyen de découvrir la Camargue tout en douceur c’est la pratique du canoë Kayak en plein cœur du parc naturel régional. Ces randonnées sont accompagnées par un moniteur breveté d’état. Pour pouvez aussi descendre le Petit Rhône.
Pour votre prochaine location de vacances en Camargue pour un week-end prolongé ou pour une durée plus longue, de nombreux propriétaires vous proposent des hébergements au cœur d’une Manade, en chambres d’hôtes ou en appartements. Le choix est vaste pour tous les budgets et pour toutes les périodes en couple ou en famille. Réservez dès aujourd’hui, sur le site génie-vacances, votre prochaine location de vacances en Camargue pour un séjour haut en couleur. Vous pouvez vous loger à Arles ou dans les environs comme par exemple dans une location vacances Avignon ou une location vacances Lubéron, aux Saintes Maries de la Mer où dans les villes avoisinantes comme Aigues Mortes. Vous pourrez également vous loger dans une location vacances Gard ou une location saisonnière Bouches du Rhône comme les deux départements sont à cheval sur la Camargue.
5 5 1