Une ville fière de son histoire et résolument tournée vers l'avenir, voilà une image globale de Brest. Son emplacement géographique si particulier en fait un lieu stratégique dès la période gallo-romaine; au IIIème siècle, le peuple celte des Osismes y construit le camp de fortifié Gésocribate. Après le départ des romains, on y construit vers 1065 de nouvelles fortifications pour faire face aux invasions normandes, et le port devient au milieu du Moyen-Age un des plus importants de toute l'Europe.
En 1631, Richelieu décide d'en faire un arsenal militaire. Celui-ci sera continuellement remanié ou amélioré au fil du temps, notamment par Vauban au XVIIème siècle. L'expansion démographique qui en découle se traduira par l'annexion des territoires alentours : Recouvrance en 1681 puis Lambézellec en 1860, après que Napoléon III ait ordonné l'agrandissement de l'arsenal et la création du port de commerce, ainsi que la construction de la gare de chemin de fer; la ligne Paris Montparnasse - Brest voit le jour en 1865.
Le 19 juin 1940 la commune est envahie par les armées allemandes ; le port est évacué en urgence, après démolition des constructions principales, des ponts et des bâtiments militaires à l'ancrage. Mais les bombardements entre 1941 et 1944 vont pratiquement raser la ville.
Ce qui reste à voir est néanmoins admirable puisqu'il s'agit du Château, cœur originel de la cité, vieux de 17 siècles (classé monument historique depuis 1923) et abritant désormais le musée de la Marine.
Lui fait face la Tour Tanguy (ou Bastille de Quilbigan) où la municipalité a installé le musée du Vieux Brest pour conserver les clichés, peintures, maquettes,... du Brest d'avant-guerre. L'Arsenal a aussi en partie "survécu", ainsi que certains quartiers de Recouvrance. La Reconstruction, peu portée à l'esthétisme, a remplacé le pont National par le pont levant de Recouvrance.
Symbole incontournable de ces stigmates, l'abri Sadi-Carnot retrace cette période douloureuse; un mémorial a également été érigé au Fort Montbarey.
Brest propose un environnement de vie agréable, que ce soit l’espace de quelques semaines de vacances, ou pour tous les jours. Répondant aussi bien aux besoins des familles que des jeunes couples ou groupes d’étudiant, la citée attire chaque année de plus en plus d’habitants, qui prennent d’assaut les annonces des agences immobilières brestoises ou celles des sites internet spécialisés afin de trouver la perle rare : la maison typique bretonne où toute la famille pourra se retrouver.
De nombreux attraits font rayonner la métropole : Océanopolis, parc d'attraction et centre culturel de sciences océanographique, le Conservatoire National Botanique du vallon Stang-Alar et ses 16 hectares de merveilles, le Centre d'Arts Contemporains de l'association Passerelle et plus loin le Manoir de Keroual et ses animations musicales.
La commune est d'ailleurs dynamique sur le plan culturel et propose de nombreux festivals et animations estivales tels Astropolis, les Jeudis du Port, et bien entendu l'accès facilité à tous les plaisirs maritimes.
Des vastes zones de baignade bordant la ville aux ports de plaisance en passant par les plages plus sauvages de la côte, tous les sports nautiques sont proposés.
Ville étudiante au tissu associatif puissant, Brest est une agglomération au climat doux où la chaleur humaine et l'animation compensent largement le manque de soleil hivernal.