Guide vacances dans le Queyras |
|
Le Parc Naturel Régional du Queyras |
|
Le Parc Naturel Régional du Queyras se situe dans le département des Hautes Alpes(05), Région Provence Alpes Côte d’Azur. Pour vous rendre dans le massif du Queyras, prenez la direction de la ville de Gap ou de Briançon. Ensuite, suivez les indications pour la commune de Guillestre qui se trouve aux portes du Parc Naturel Régional du Queyras. Lors de votre séjour dans le Queyras, nous vous recommandons de vous rendre à quelques kilomètres seulement de Guillestre pour visiter la Place Forte de Mont Dauphin construite par le Maréchal Vauban à partir de 1693 sur ordre de Louis XIV pour défendre la Provence et le Dauphiné. Le Parc Naturel Régional du Queyras, créé en 1977, est reconnu pour ses paysages grandioses, ses villages de montagne, ses produits du terroir et pour son réseau de sentiers balisés qui fait de ce parc un haut lieu du tourisme montagnard. Pour un séjour familiale ou pour de la randonnée sportive tout est réuni dans le massif du Queyras pour des vacances estivales ou hivernales inoubliables. Avec une faune et une flore exceptionnelles, vous ramènerez de votre séjour des photos magnifiques de marmottes, chamois ou si vous avez de la chance, des clichés de rapaces. Nous vous invitons, au travers de ce guide, à une introduction sur le Parc Régional Naturel du Queyras. Pensez à réserver votre location vacances Queyras le plus tôt possible surtout si vous comptez y venir pendant la haute saison. Vous pouvez également regarder les offres de logement vacances Briançon si vous rayonner autour du Queyras. Rien ne vous empêche non plus de consulter les offres de location vacances Hautes Alpes si vous comptez rester un plus long séjour. |
Une grande richesse du massif du Queyras est de vous offrir une diversité de paysages sur des espaces géographiques limités. Les vallées sont proches et permettent, lors de vos pérégrinations, de traverser des décors majestueux de la haute montagne à un environnement plus bucolique de pâturages et de moyenne montagne. Le GR 58, appelé également le Tour du Queyras, est un sentier qui vous permet de faire la traversée de ce massif. Il existe plusieurs variantes possibles avec les extensions suivantes : GR58A, GR58B, GR58C et GR58D. Grâce au GR58, vous pouvez faire des étapes et séjourner dans un village différent pour chaque randonnée.
Vous pouvez par exemple, partir depuis Château Ville Vieille et vous rendre à Ceillac. Cette randonnée vous prendra 5 à 6 heures de marche.
Vous voyez, les itinéraires sont nombreux et variés. Nous ne vous avons donné ici qu’un simple échantillon des possibilités de randonnées parmi les villages les plus représentatifs et connus du Queyras.
Dans le Massif du Queyras, vous pouvez admirer de magnifiques lacs comme les lacs du Malrif qui sont accessibles depuis les villages d’Abriès ou d’Aiguilles. Vous pouvez vous rendre au lac Souliers depuis le col de L’Izoard. C’est une randonnée à faire en famille. Le Lac Egorgeou et le lac Foréant sont visibles si vous vous rendez au col Vieux. Le col Vieux est accessible depuis la route qui mène au col Agnel, frontière italienne. Cette randonnée des deux lacs vous emmènera au village de Ristolas. Depuis Saint Véran vous pouvez vous rendre au lac de la Blanche à 2500 mètres d’altitude. Vous y verrez également le refuge de la Blanche. Les lacs Blanchets méritent un détour. Ils sont au nombre de 2. Le lac Miroir à 2215 mètres d’altitude, c’est un lac pas très haut mais le paysage autour est fort agréable. Ce lac se trouve proche de la cascade la Pisse à Ceillac. Ici aussi, nous ne vous avons pas donné tous les lacs du Queyras. Nous vous laissons la surprise de les découvrir.
Pour les randonneurs avertis, le Massif du Queyras offre la possibilité de gravir un grand nombre de sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. A faire seul ou accompagné avec un guide. Voici quelques noms évocateurs. Si vous n’êtes pas familiarisés avec la haute montagne, nous vous invitons à vous faire accompagner par un guide professionnel surtout si vous êtes plusieurs, ce qui limite les frais. Vous pourrez ainsi faire la Crête de la Taillante à 3197 mètres d’altitude, le Pain de Sucre à 3211 mètres d’altitude, le Pic Foréant avec vue sur les deux lacs et le Mont Viso. Consultez les nombreux guides existants dans le massif pour plus de détails sur les itinéraires et pour tous les autres sommets.
Le Parc Naturel Régional du Queyras regroupe 8 villages que vous pourrez découvrir lors de vos randonnées ou tout simplement avec votre véhicule. Attention tous ces villages de disposent pas de tous les équipements, commerces ou services publiques nécessaires. Vous trouverez surement votre location de vacances dans le Queyras dans l’un des villages suivants:
Le Queyras n’est pas une destination uniquement estivale. L’hiver presque tous ces villages offrent les équipements nécessaires aux sports de glisse. Vous pouvez skier à Saint Véran ou à Ceillac, à Aiguilles ou Arvieux.
Le Queyras n’est pas uniquement un haut lieu pour la randonnée ou pour les espaces sauvages, nous vous conseillons de garder un peu de votre temps libre à la découverte de quelques bijoux architecturaux. Nous vous invitons fortement de partir à la découverte des cadrans solaires du Queyras. Il faut savoir que le Queyras a plus de 300 jours d’ensoleillement par an ! Ces cadrans solaires sont d’influence piémontaise.
Allez visiter Fort Queyras à Château Ville Vieille. Ce fort domine les gorges du Guil. Des visites guidées ont lieu pendant la saison estivale. Le patrimoine religieux du Queyras est exceptionnel. Vous verrez lors de votre passage les grandes croix en bois ornées d’instruments et de symboles divers de la vie courante.
Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons de vous rendre à Château Ville Vieille pour des descentes du Guil en rafting. En famille, vous aurez la possibilité de faire de la randonnée avec des ânes. A Ceillac ou Arvieux, osez un baptême en parapente ! Tout est réuni dans le Queyras pour un séjour inoubliable dans des décors sauvages et grandioses.