Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer

Guide pour partir en vacances en Bretagne dans  le Finistère

bretagne finistere

Tourisme en Bretagne dans le Finistère

Le Finistère est le département situé à la pointe de la Bretagne. La préfecture est Quimper. Le département du Finistère est bordé par la Manche, le Mer d’Iroise et l’Océan Atlantique.  Les villes les plus connues du Finistère sont Quimper, Brest,  Morlaix, Concarneau, Douarnenez et  Roscoff. L’île d’Ouessant au large du Finistère est un lieu très prisé des touristes. Une large partie des côtes du Finistère est gérée par le conservatoire national du littoral ce qui permet de vous balader dans des espaces sauvages encore préservés de tout urbanisme. Venez dans le Finistère pour faire de véritables dégustations de fruits de mer et de poissons frais de grande qualité. Savez-vous que le Finistère est le premier département producteur d’algues ? Le département du Finistère offre un large choix de possibilités de visites touristiques, de lieux insolites et des activités maritimes. Pensez à réserver votre location de vacances dans le Finistère le plus tôt possible dans la saison pour profiter des plus belles offres de propositions des propriétaires à tous les prix.

  Phare de Stiff  

Les sites incontournables du Finistère en Bretagne

Les plages et paysages du Finistère

Si vous êtes un inconditionnel de la mer et plus particulièrement des belles plages de sable, alors c’est dans le Finistère que vous devez passer vos vacances estivales avec plus de 800 kilomètres de côtes agrémentées de plages de sable fin, de criques ou de galets.  Vous trouverez sûrement votre location saisonnière dans  le Finistère proche de plages de sable. Voici quelques suggestions de sites incontournables à voir en famille ou entre amis pour des séjours culturels ou sportifs. La baie de Morlaix qui se trouve entre Roscoff et Primel vous permettra de découvrir le Cairn de Barnénez, de vous rendre sur l’îlot Callot à Carantec (vous pouvez même vous y rendre lors de marée basse), visitez le port de Térénez et le château du Taureau, vous pourrez apercevoir au loin l’île Noire qui a inspiré Hergé pour son album de Tintin. De belles plages de sable et des falaises offrent des paysages et des lieux de balades inoubliables. Des propriétaires proposent des locations saisonnières dans le Finistère entre particuliers dans tous les lieux touristiques.


La baie de Douarnenez  entre le Crozon et le cap Sizun, offre des sites de toute beauté comme la Pointe du Raz, le cap de la Chèvre. Douarnenez  avec ses ports et son chemin de la sardine ne vous laisseront pas indifférents. Ce chemin ludique et pédagogique vous permettra d’apprendre l’histoire de la commune au travers des  pêches à la sardine et de ses conserveries. C’est un circuit balisé pour une balade captivante pour petits et grands. Allez sur l’île mystérieuse de Tristan uniquement accessible à marée basse. Profitez des belles randonnées aux bords de falaises de Crozon et du cap Sizun. 


La baie d’Audierne face à l’Océan Atlantique est le paradis des amateurs de sports nautiques. La pointe du Raz, la pointe de la Torche, les falaises, plages de sable, dunes, tous ces espaces sauvages et naturels sauront vous enthousiasmer. Allez voir la côte des Légendes dans le nord-est du département ou les côtes des Abers, paysages découpés. Ensuite rendez-vous sur la pointe de Corsen et de Saint Mathieu avec de jolis vestiges. Prenez une navette pour visiter l’île d’Ouessant et de Molène à l’extrême ouest du Finistère et qui font partie du parc naturel régional d’Armorique. Une navette vous emmènera sur l’archipel des Glénan connue pour son école de voile. Quelques petites maisons sur l’île de Sein valent le détour. Le Finistère n’est pas seulement apprécié pour ses paysages marins et ses rivages sauvages mais aussi pour ses terres intérieures avec par exemple les montagnes noires ou la forêt domaniale de Huelgoat idéale pour des randonnées pédestres.


Voici quelques plages dans le Finistère pour profiter de la mer et du sable fin : la plage de Bellangenêt surveillée l’été. La plage de Boutrouilles à Kerlouan surveillée l’été avec de belles dunes. La plage de Kervel dans la baie de Douarnenez idéale pour vos enfants. La plage de la Torche à Plomeur très longue plage de sable fin. La plage de Langoz à Loctudy avec des activités nautiques. La grande plage de Pentrez à Saint Nic et ses nombreuses activités nautiques. La plage de Porz Ar Vag à Plomodiern plage surveillée. La plage du Ris à Douarnenez idéale en famille. A Roscoff, venez goûter la plage de Rockroum avec de nombreux équipements. La plage de Tronoën à Saint Jean Trolimon avec de belles dunes et appréciée pour son côté sauvage. A l’île d’Ouessant vous trouverez également de belles plages. Nous n’avons cité que quelques plages, le département du Finistère possède plus de 50 plages à découvrir ! Alors pensez à réserver dès maintenant votre logement de vacances proche des plages dans le Finistère.

 

  phare de la pointe de Pen al lann plage finistere  

Les monuments historiques du département du Finistère

Lors de votre prochaine venue dans le Finistère, nous vous conseillons fortement de prendre un peu de temps et de visiter certains édifices religieux ou militaires d’un fort intérêt historique. Allez visiter l’Abbaye de Daoulas qui est un ancien monastère du XIIème siècle, à Quimperlé, l’abbaye Saint Croix dont l’église date du XIème siècle, un site incontournable qui est  le domaine de Trévarez qui date de la fin du XIXème siècle d’architecture Art Déco, le château du Taureau situé sur un îlot au large de la ville de Morlaix, entièrement restauré et qui se visite avec des guides conférenciers, le manoir de Kernault dans un site remarquable, l’Abbaye de Saint Maurice qui date du XIIème siècle et qui fut occupée par des moines cisterciens, la Tour Vauban située dans le chenal de Brest à Camaret et le château de Kerjean de style Renaissance situé dans un parc invitant à la promenade bucolique. N’hésitez pas à consulter les locations de maisons dans le Finistère pour pouvoir rayonner facilement et profiter de ce département et de ses richesses naturelles et culturelles.

Les phares du département du Finistère

Ne manquez pas le phare de l’île Vierge avec ses 90 mètres de hauteur ou bien, un des plus anciens de Bretagne à Ouessant, le phare du Stiff qui date du XVIIIème siècle, ou le phare de Saint Mathieu à Plougonvelin d’une hauteur de 40 mètres, le phare de l’île de Batz du haut de ses 70 mètres domine les abords de Roscoff et le phare de Trézien à Plouarzel. Nous vous recommandons d’aller dans un des nombreux offices de tourisme pour consulter la liste complète des phares et de leur localisation. Vous pouvez faire un circuit de ces phares dans le département du Finistère.

Les enclos paroissiaux du Finistère

Le département du Finistère est riche en monuments et notamment des enclos paroissiaux. Nous vous recommandons de consacrer une partie de votre temps à la visite de certains enclos paroissiaux qui datent le plus souvent du XVIème et XVIIème siècle. Vous pouvez par exemple partir avec votre véhicule à la découverte de ces enclos lors d’un circuit qui vous permettra par la même occasion de saisir l’âme de cette région. Plusieurs circuits sont disponibles aux offices de tourisme comme celui de Morlaix de 70 kilomètres ou celui de Landerneau de 60 kilomètres. Voici quelques noms d’enclos : l’enclos paroissial de Cléden-Poher du XVème siècle, l’enclos paroissial de la Martyre entre le XIème et XVIIème siècle,  l’enclos paroissial de Lannédern du XVIIème siècle, le plus joli de tous les enclos est peut-être celui de Plougastel Daoulas. Nous n’en avons cité qu’un petit nombre. A vous de partir à la découverte de ces édifices exceptionnels.

 

  cote du finistere Phare de Tevennec  

Votre location saisonnière en Bretagne dans le Finistère

Pour vos vacances dans le Finistère, nous vous avons sélectionné une liste de commune qui vous offrira un large choix de logements de vacances dans le Finistère, dans des petits ports typiques, proche de falaises ou à l’intérieur des terres dans des villages au patrimoine historique et culturel riche et diversifié. Venez séjourner dans les stations balnéaires du Finistère.

Les grandes fêtes et manifestations en Bretagne dans le Finistère

Pour vos vacances dans le Finistère, nous proposons quelques dates et lieux où se déroulent des festivals qui méritent votre venue.

  • Juin à La forêt Fouesnant : La fête des cerisiers.
  • Juillet  à Roscoff : Festival de la Mer.
  • Juillet à  Landunvez : Festival de la Mer.
  • Juillet à Dinéault : Festival Menez-Hom Jazz et découvertes.
  • Juillet à Morlaix : Festival entre Terre et Mer dans la baie de Morlaix.
  • Juillet à Quimper : Festival de Cornouaille.
  • Juillet à Concarneau : Festival du polar « Le chien jaune ».
  • Juillet à Brest : Festival Astropolis.
  • Juillet et août : Circuit d’art contemporain et patrimoine « Arts à la pointe ».
  • Août à Plougastel-Daoulas : Festival le Bouillon.
  • Août à Crozon : Festival du bout du Monde.
  • Août à Ouessant : Festival des rencontres musiciennes d’Ouessant.
  • Août à Saint Pol de Léon : Festival de Tango par la Côte.
  • Août à Concarneau : Festival des filets bleus.
  • Août à Douarnenez : Festival du cinéma.
  • Août à Landerneau : Fête du bruit.
  • Août à Quimper : Les Semaines musicales de Quimper.
  • Septembre à Plouigneau : Festival des belles mécaniques.
  • Septembre à Lannilis : Festival Country Breizh.
  • Octobre à Carhaix-Plouguer : Festival du livre en Bretagne.