Besoin d'aide ? Contactez nous
au 0891696134
Propriétaires déposez votre annonce
Sélectionnez vos critères et choisissez votre méthode de recherche :
Cliquez ici pour agrandir/fermer

Guide vacances Périgord

Carte Perigord France

Les "quatre Périgord"

Le Périgord se trouve en grande partie dans le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France dans la région Aquitaine. On y trouve une grande diversité de paysages et est divisé en quatre Périgord suivant un code de couleurs : le noir, le vert, le blanc et le pourpre. Pour découvrir cette belle région, on se logera dans une location vacances Périgord comme par exemple dans un gîte ou dans une location vacances Dordogne.


Le Périgord Noir : entre grottes et truffe noire

Chateau de Beynac Perigord Noir

 

Le Périgord Noir se situe dans le sud-est et l’est du Périgord autour de Sarlat et remonte dans le nord jusqu’à Hautefort. Il doit son nom à ses forêts de chênes verts dont les feuillages les rendent très sombres. C’est la partie du Périgord la plus touristique. On pourra la découvrir en louant une location vacances Périgord Noir. On pourra y découvrir de nombreux sites préhistoriques comme la grotte de Lascaux, les villes médiévales de Sarlat la Canéda ou de Domme, le château de Montfort ou le village de Beynac qui est l'un des plus beaux villages de la Dordogne et de France. Pour préparer vos vacances en Dordogne dans le Périgord Noir, vous pouvez consulter notre circuit autour de Sarlat pour découvrir les nombreuses merveilles de cette région.


Le Périgord Vert : un paysage de prairie et de forêts

Le Périgord Vert se situe dans le nord de la Dordogne et s’étend jusqu’au Limousin. Il doit son nom à ses forêts de chênes clairs et châtaigniers ainsi que ses nombreuses prairies. Cette partie du Périgord est très intéressante pour pratiquer le tourisme vert. Vous pouvez la découvrir en séjournant dans une location vacances Périgord Vert dans un gîte par exemple. On pourra y découvrir la grotte de Villars et la Venise du Périgord à Brantôme.


Le Périgord Blanc : une situation centrale

Le Périgord Blanc se situe dans le nord et nord-ouest de la Dordogne. Il doit son nom à son sol calcaire. En louant une location vacances Périgord Blanc, vous aurez une position centrale pour découvrir les trois autres Périgord. Périgueux est la ville la plus importante de cette partie de la Dordogne.


Le Périgord Pourpre : terre de vignoble

Le Périgord Pourpre se situe dans le sud-ouest de la Dordogne et doit son nom à la couleur des feuilles de ses vignes à l’automne. On y trouve de somptueux vins ainsi que des cultures de tabac autour de Bergerac. Frontalier avec les Périgord Noir et Blanc, on pourra se loger dans une location vacances Périgord Pourpre pour découvrir le département ainsi que la vieille ville de Bergerac et le château de Monbazillac.


Le Périgord : priorité à la gastronomie

Le Périgord est une des meilleures tables de France. Dans ces villages, on trouvera des marchés au gras où l’on pourra acheter des produits frais du terroir. En entrée, on dégustera du foie gras, du gésier de canard en salade, de l’omelette à la truffe (ou aux cèpes). En plat de résistance, on pourra savourer un magret de canard, un confit d’oie ou cou d’oie farci avec de la truffe accompagné de pommes de terre sarladaises. Après ce festin, on pourra continuer avec un rocamadour (fromage de chèvre du Quercy). Le repas sera accompagné par un Bergerac et le dessert par un vin blanc de monbazillac.


Le Périgord est devenu une destination très touristique. De nombreux étrangers aiment venir découvrir cette région pleine d’histoire et terre de gastronomie. Pour la découvrir, on préférera les saisons intermédiaires qui subissent moins l’affluence touristique.  Pour continuer votre séjour, vous pouvez louer une location vacances Aquitaine ou une location vacances en bord Atlantique pour changer de paysage et partir à la découverte des étendues de sable et de dunes au milieu des pinèdes.