Forcalquier (04300) se situe dans les Alpes de Haute Provence à 3 km de Mane à une altitude de 550 mètres. La vielle ville de Forcalquier est très pittoresque avec des traces de remparts comme la porte des Cordeliers du 13ème siècle. Dans l’ancien couvent des Visitandines, on trouve la mairie et le musée municipal (collections de mobilier et d’arts et faïences de Moustiers) qui a élu domicile dans l’ancien dortoir. Sur la place Saint-Michel, on trouve une fontaine classée de style gothique de 1511. Dans la rue du collège, deux beaux bâtiments sont à voir : un ancien temple protestant du 16ème siècle et un hôtel particulier.
Depuis la terrasse Notre-Dame-de-Provence accessible par un petit chemin, on a un joli panorama sur la ville de Forcalquier. Le cimetière de Forcalquier est classé monument historique. Vous pourrez observer les ifs taillés d’une manière originale. Egalement à découvrir, la via Domitia, une route créée par les Romains pour relier Rome à l’Espagne. On trouve de nombreux restes comme le pont de Ganagobie ou la borne de Tavourne.
De nombreuses manifestations se déroulent à Forcalquier comme le marché du lundi matin, les fêtes de la randonnée et des potiers en Avril, des foires artisanales en mai et août, les rencontres du goût en octobre et la ronde des crèches en décembre et janvier.
Pour les gastronomes, on trouve à Forcalquier de nombreux apéritifs à base de plantes aromatiques, le fromage de Banon et l’huile d’olive de Lurs.
Pour les amoureux de la nature, la montagne de Lure peut être comparée au Lubéron avec beaucoup plus d’avantages : un air pur très agréable, le climat est moins étouffant, on trouve des logements à des tarifs très compétitifs, on arrive à trouver un hébergement même en plein été ! Pour les randonneurs, le GR6 permet de relier Sisteron à Forcalquier à travers la montagne de la Lure. De nombreux petits villages sont à découvrir à proximité comme Mane, Dauphin ou Céreste.
Modifier vos critères avec la recherche avancée ci-contre.