Sisteron (04200) se situe dans les Alpes de Haute Provence à 45 km de Forcalquier et à 100 km d’Aix en Provence à altitude de 485 mètres en bord de Durance. La vielle ville pittoresque de Sisteron est magnifique avec de nombreuses montées coupées par des escaliers, des traversées et des passages voutées. On trouve également plusieurs tours du 14ème.
Depuis la citadelle, on a de magnifiques vues depuis plusieurs points. On peut ainsi observer la ville basse, le rocher de la Baume. La cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers est également à découvrir. Le petit musée Terre et Temps est à visiter, il permet de retracer l’histoire du calcul du temps où l’on peut découvrir des horloges à eau de Malaisie, des cadrans solaire qui fonctionnaient sans soleil ou le pendule de Foucault.
De nombreuses activités se déroulent à Sisteron comme les nuits de la citadelle en juillet et août où l’on peut voir des ballets et du théâtre. La foire régionale se déroule également en août et une foire expo en octobre. Sisteron ville de l’agneau a également sa fête au mois de juillet.
Au pied de la ville, le plan d’eau des Marres (route de la Lavande) permet de se rafraîchir l’été dans un cadre très agréable au pied de la Durance avec une très belle vue sur la ville.
A Sisteron, on peut pratiquer de nombreux loisirs comme le canyoning, le cyclotourisme, le VTT, le deltaplane, le parapente, la pêche ou des randonnées pédestres sur différents sentiers (GR6 et GR946).
Côté culinaire, l’agneau de Sisteron est le plus connu. On nommera également la brioche sisteronaise, les calissons, la fougasse, les fromages de chèvre, le miel de lavande, les pieds et paquets et la tomette de Sisteron.
Modifier vos critères avec la recherche avancée ci-contre.