Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez louer votre résidence principale pour une courte durée sans aucun problème. Par contre, si vous êtes locataire, votre bail vous interdit en général la sous-location. Donc, pour un locataire, il est très difficile de louer sa résidence principale, sauf accord écrit de son propriétaire.
En général, la résidence principale est louée pour une courte période (quelques semaines dans l’année). Une location dont la durée n’excède pas douze semaines consécutives à un même locataire est considérée comme une location de tourisme (meublé de tourisme). Donc si vous louez quelques semaines dans l’année votre résidence principale à des locataires différents, vous serez considérés comme un loueur de meublé de tourisme.
La fiscalité française change régulièrement et est très compliquée. Le meublé de tourisme (ou location de vacances) n’échappe pas à la règle ! Mais, pour les meublés de tourisme, elle demeure très avantageuse (régime du BIC soit 50% soit 71% d’abattement).
Depuis 2010 et d’après le code du tourisme de juillet 2009 (en application des articles L. 324-1-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme), une location saisonnière doit être déclarée au maire de la commune où se trouve la location. Cette déclaration doit comporter vos coordonnées, l’adresse de la location, le nombre de pièces, le nombre de couchages et la période de location. Vous devez remplir puis renvoyer le formulaire Cerfa 14004 à votre mairie.
Internet est le moyen le plus efficace et le plus économique pour trouver des locataires. Vous pouvez lire notre dossier : comment louer une location de tourisme ?
Il existe de nombreux paramètres : la localisation de votre bien, le type de logement, sa superficie, son standing, ses équipements et surtout la période de location. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail (nous contacter), nous pouvons vous aider à estimer le montant de votre loyer. Nous avons des statistiques sur les loyers pratiqués et nous sommes capables de vous estimer le loyer optimal pour assurer un taux de remplissage important et donc des revenus intéressants.
Nous avons trois formules variant de 49 € pour 3 mois à 89 € pour un an. Déposez votre annonce.